PARatSite, site de rats domestiques

Portée avec une rate sauvage

Bonjour à tous,

Un petit billet pour vous parler d’un projet qui me tient beaucoup à cœur, même si ce n’est pas le mien (mais j’en ferai parti !)

L’idée générale est d’introduire une souche sauvage dans une lignée domestique en vue d’améliorer la santé du rat domestique.

Résumé de l’histoire
Proserpine (humaine de son état) a récupéré et sauvé d’une mort certaine une petite rate sauvage, Grillotte. La puce a été réchauffée, biberonnée, mise en présence d’une rate domestique adulte.

Grillotte s’est parfaitement remise de son début de vie difficile, et est intégrée dans le groupe des femelles de Proserpine. C’est une rate vive, curieuse, et proche de l’homme. En soi, aucune différence avec une rate domestique, si ce n’est qu’elle vient d’une portée de rats sauvages.

Grillotte est tellement bien intégrée, que ce soit avec les humains ou les rats, que Proserpine a décidé de la faire reproduire. C’est l’occasion d’introduire du sauvage apprivoisé dans une lignée de domestiques, et d’espérer améliorer la santé de nos rats domestiques.

Adoption
Proserpine aimerait trouver des adoptants sérieux pour les ratons de Grillotte (qui sera reproduite en janvier)

Afin de mesurer correctement l’impact de l’introduction d’une souche sauvage, il faut un suivi correct de tous les ratons de Grillotte, donc des adoptants présents sur Internet (ou par téléphone avec Proserpine), prêts à donner des nouvelles tous les mois s’il le faut. L’idée, c’est de former une « petite famille » d’adoptants, qui se tiendront régulièrement au courant de tout ce qu’il se passe avec leur raton (santé, caractère, tout)

Tous les bébés, sauf un mâle, seront interdits de reproduction. Le mâle sera autorisé à reproduire vers 18/22 mois (on verra à ce moment là) afin d’avoir un bon recul lors de la naissance de la 2ème génération.

Le futur papa vient d’une lignée connue depuis plusieurs générations, avec un suivi santé très complet sur deux ou trois générations.

On n’a aucune expérience en matière de reproduction domestique * sauvage. Il y a donc des risques (bébés moins proches de l’homme ? santé ? longévité ?).
Les adoptants de la portée doivent être prêts à assumer ces risques.

Les bébés seront agoutis standards.

Si ce projet vous intéresse (particulièrement pour des petits mâles ^^), envoyez-moi un mail (rubrique A Propos pour avoir mon adresse), je vous donnerai l’adresse mail de Proserpine pour que vous puissiez discuter avec elle.

Un sujet a été ouvert sur le CFIR pour ceux qui veulent en savoir plus : http://cfir.fr/viewtopic.php?f=6&t=337

Pour ma part, j’adopterai un petit mâle 🙂

6 reflexions sur “Portée avec une rate sauvage

  1. Nikita

    Mince… Moi aussi ça m’intéresserait de savoir de que vous retenterez prochainement… C’est un projet très intéressant!

  2. Sharkan

    Erf, c’est pas de bol.
    Dommage en tous cas, c’est dommage de ne pouvoir apporter du sang neuf dans les lignées.
    Continuez de nous tenir informés de vos progrès sur ce sujet.
    Bon courage 😉

  3. Petit_ange Auteur de l'article

    Bonjour,

    Les bébés (au nombre de huit) sont malheureusement tous décédés les uns après les autres, Grillotte ne s’en occupant que très peu. Les bébés étaient-ils viables ? On ne sait pas trop.

    On pense que c’est du au fait que Grillotte était trop proche de sa propriétaire, et que les bébés ne l’intéressaient pas du tout.

    C’est dommage 🙁

    En tout cas, deux portées kinders de demis sauvages (rates domestiques relâchées dans la nature, saillies par un sauvage) sont nées à peu près en même temps, et les bébés ont un caractère vraiment très, très différent de nos rats domestiques : ils sont stressés en dehors de la cage, au moindre bruit, ultra speed, pas très proches de l’humain, alors qu’ils ont été manipulés dès leur naissance et intégrés à des domestiques :/

  4. Sharkan

    Excellente idée. Le rat domestique est très intéressant mais la sélection de base destinée aux laboratoires fait qu’ils sont bien plus fragiles que leurs cousins sauvages. Les souches sont cependant toujours très proches et je ne pense pas que l’éducation d’un rat sauvage soit différente. Apporter du sang neuf dans les portées de rats est, à mon avis, quelque chose de bénéfique. Attention cependant à ne pas tomber dans l’extrême inverse avec toute une flopée de rats issue de ta petite protégée 😉
    Je suis en train de réfléchir sérieusement à reprendre des rats. Je n’en ai plus depuis 3 ans et ça commence à me manquer 🙂 Donc si tu cherches à placer des p’tits anges, ça pourrait m’intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.