PARatSite, site de rats domestiques

Choisir sa cage

La cage de vos rats est l’endroit où ils passeront une grande partie de leur journée. Il est primordial de leur offrir une cage qui correspondent à leurs besoins.

L’espace

Un rat a besoin de 0,05m3 pour lui seul. Je ne sais pas d’où sort cette mesure, mais c’est un nombre communément admis dans la communauté ratouphile.
C’est une espèce qui aime énormément grimper, préférez donc les cages hautes plutôt que spacieuses au sol. Préférez également une cage à barreaux horizontaux, qui permettront aux rats de grimper plus facilement et qui faciliteront l’accrochage d’accessoires.

Je vous déconseille très vivement les aquariums ou vivarium, qui ne laissent pas circuler l’air et qui ne permettent pas aux rats de grimper comme ils le souhaitent. L’air y stagne et l’ammoniac contenu dans l’urine des rats risquent de causer des lésions irréversibles aux voies respiratoires de vos rats.
De plus, ces cages sont très dangereuses en cas d’augmentation de température : elles deviennent un vrai solarium (les rats sont très sensibles aux coups de chaleur, et plus généralement aux changements brusques de température)

Attention à l’espacement entre les barreaux ! Dans le cas d’une cage à lapins par exemple, les ratons ou les rates fines pourront s’échapper très facilement. Il est possible de recouvrir une cage dont les barreaux sont très espacés par du grillage à poules (peu cher, mais faites attention à ne pas condamner les ouvertures). Pour vos rats adultes, je vous conseille une cage dont l’espacement entre les barreaux n’excède pas 2 centimètres.

 

Les dimensions de la cage

Les rats sont des animaux vifs, qui aiment courir, se chamailler, escalader leurs barreaux. D’une manière générale, voici l’espace dont a besoin un rat (donc à multiplier par le nombre de rats…) :

  • 0.06m3 : pour les rats qui ont besoin de se défouler
  • 0.05m3 : la moyenne nécessaire
  • 0.04m3 : possibilité pour les vieux rats (attention faible hauteur nécessaire) et les rats de petites tailles

Pour calculer l’espace offert par une cage (en m3), c’est très simple : (hauteur * largeur * longueur) / 50 000
Les données devant être spécifiées en centimètres.

Vous pouvez également utiliser le calculateur d’espace mis à votre disposition.

Veillez toutefois à nuancer le résultat : une cage qui peut accueillir 2 rats reste toutefois étroite, même pour 2 rats. Personnellement, je recommande une cage pouvant accueillir au moins 4 à 5 rats, même si vous n’en avez que 2, c’est pour moi le minimum à fournir à des rats. Je considère qu’une cage qui convient pour moins de 4 rats est trop petite, quel que soit le nombre de rats dedans.

 

L’accessibilité

Il est important que vous puissiez attraper vos rats quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans leur cage. Préférez les cages avec de grandes ouvertures, au minimum 2. Vous pourrez ainsi facilement plonger tout votre bras dans la cage et en sortir un rat récalcitrant, et l’accrochage des accessoires comme le hamac ou les étages sera plus rapide avec de grandes ouvertures. Les grandes ouvertures vous permettront également de pouvoir laver votre cage sur place, sans avoir besoin de la déplacer.

 

Le nettoyage

Offrir à vos rats une cage magnifique est une bonne chose, mais vous devez songer avant l’achat à la facilité d’entretien : on se lasse très vite d’une cage difficile à nettoyer !
Les barreaux non peints s’oxydent très vite à la moindre goutte d’eau ou d’urine, je vous conseille donc d’opter pour une cage dont les barreaux sont peints.
Pour le bac, certaines personnes trouvent très pratiques les bacs avec un tiroir coulissant, afin de vider facilement la litière. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le bac est large, plus il est difficile à nettoyer (vider la litière, le transporter jusqu’à la salle de bain, etc.)

 

Les cages « maison »

Certains courageux qui ne trouvent pas leur bonheur dans les cages du commerce se lancent dans la construction d’une cage maison.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une cage maison ne coûte pas forcément moins cher qu’une cage du commerce, surtout si l’on doit acheter tous les matériaux. C’est à oublier également si vous n’avez pas d’âme bricoleuse dans votre entourage : une cage maison fonctionnelle, c’est une cage maison bien pensée et bien réalisée. Cela dit, le gros avantage d’une cage maison est d’être forcément adaptée à vos besoins, puisqu’elle a été réalisée en conséquence.

Avant de vous lancer dans le bricolage, pensez à bien choisir vos matériaux de construction. Voici quelques idées à retenir :

  • Je vous déconseille très fortement le bois « nu » : il s’imprègnera très rapidement d’urine, et l’odeur sera insoutenable (en plus du manque d’hygiène élémentaire pour la santé de vos rats). Si vous souhaitez utiliser du bois, vous pouvez toutefois le recouvrir de « papier collant » (vendu dans les magasins de décoration, le papier a l’aspect du linoléum). Vous pouvez éventuellement le recouvrir de vernis à base d’aquaréthane (non toxique car le solvant utilisé est de l’eau), mais il faudra en passer plusieurs couches.
  • Tout l’aménagement doit être pensé pour les rats, mais également pour l’entretien : les matériaux doivent supporter l’eau, les étages peuvent être facilement démontés, ou nettoyés sur place, etc.
  • Si vous souhaitez utiliser du plastique, oubliez le PVC et utilisez plutôt du PP, du PE, du PET ou du plexiglas. C’est légèrement plus cher, mais c’est surtout inoffensif pour les rongeurs (En savoir plus sur les plastiques sur le site On peut le faire)

Comme ce site n’a pas vocation à parler bricolage et que je ne suis moi-même pas bricoleuse, voici un lien externe pour vous aider à construire votre cage : Ratlàlà – se poser les bonnes questions avant l’achat des matériaux, des conseils pour la construction, détails de la construction d’une « volière batterie »…

 

Le transport

Pensez également à « peser » votre cage si elle n’a pas de roulettes : vous serez sûrement amenés à la déplacer pour la nettoyer, à moins d’avoir une pièce spécialement aménagée pour recevoir de grands jets d’eau !
Certaines cages ont les barreaux démontables, ce qui est très pratique pour passer les petits encadrements de porte.

 

La sécurité

Attention aux cages qui s’ouvrent très simplement grâce à une porte coulissante ou à une porte qu’il suffit de pousser depuis l’intérieur : les rats sont des animaux intelligents, et ils auront tôt fait de découvrir l’astuce pour sortir. Vous pouvez toujours acheter un petit cadenas qui permettra de sécuriser l’ouverture de la porte. Évitez les fils de fer ou autre chose dangereuse qui pourrait blesser vos rats.

 

Conclusion

Une bonne cage est une cage offrant assez d’espace aux rats, pratique à nettoyer, légère à déplacer et permettant un accès facile aux rats et aux accessoires présents dans la cage. De manière générale, dans les cages du commerce, les cages les plus adaptées aux rats sont les cages à furets, qui offrent un bon espace et de grandes ouvertures, ou les grandes volières.