PARatSite, site de rats domestiques

Fiche descriptive de TPX Ysera

Nom : TPX Ysera
Numéro de pedigree : TPX37339F
Date de naissance : 05/08/2013, adoption le 09/10/2013
Date de décès: 12/11/2015, euthanasie suite dégradation état général (masses aux poumons)
Couleur : bleu US (russe ?) agouti
Marquage : irish
Poils : rex
Oreilles : standard
Porteuse : plein de trucs sûrement !
Origine : TPX Lénore chez Pinky et TPX Ichabod Crane chez Pinky (Post de naissance ; Post de suivi)
Généalogie : Voir la généalogie sur le LORD
Poids :

Repro : stérilisée.

Caractère :

  • à son arrivée : très à l’aise avec nous, c’est une petite patate quand on la prend en main, elle adore se poser sur nous et observer ce qu’il se passe autour d’elle.
  • Lors de l’intégration, elle hurle beaucoup après les gros, mais plus pour les impressionner qu’autre chose, car ils ne lui font rien, et réciproquement inverse. J’ai remarqué qu’elle n’hurle pas après ceux qui arrivent à la retourner, donc je pense qu’il lui faut juste un peu de temps pour comprendre qu’ils ne lui veulent pas de mal. A part ça, elle est adorable, elle dort avec eux, vient nous voir, demande le contact.

Santé :

  • Fin septembre : ovario-hystérectomie – 127€. Opération plus difficile que prévue car les ovaires étaient « cachés » sur les côtés, le vétérinaire a du bouger les intestins et avait peur quant à la reprise du transit. Ysera a mis quelques heures à récupérer, mais tout est rentré dans l’ordre. Elle a touché à ses fils et Pinky a du la saucissonner. Cicatrisation rapide.
  • 14/09/2015 : respiration rapide depuis 2 semaines, consultation vétérinaire, pas de souffle au coeur, pas d’encombrements constatés. Après radio des poumons, présence de 2-3 masses dans les poumons, sans pouvoir dire si elles sont infectieuses ou tumorales. Nous démarrons un traitement doxyval + pneumorel. RDV de contrôle le 12 octobre.
  • 12/11/2015 : après avoir tenté un traitement au marbocyl puis à la gentamicine par aérosols sans efficacité, Ysera s’est dégradée en quelques heures à peine. Elle a perdu énormément de poids en 3 semaines, puis mercredi 11, perte de l’appétit, perte de sa motricité, et probablement perte de l’envie de vivre. Elle a été endormie chez le vétérinaire le 12 au soir.

La galerie photos de TPX Ysera : Les photos sont classées de la plus récente à la plus ancienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.