Bonjour à tous,
Résumé des présentations de ce week-end. J’ai donc emmené Kirin Thor, Tweedle Dee, et Blurp chez Diane samedi (dans deux boites différentes bien sûr).
On a mis Kirin, Twi, et Fenrir (un p’tit dominé fou-fou de Diane) dans la salle de bain pour voir les réactions des miens. Pas de crise, pas de hérissements, on met donc Blurp, et on se glisse Diane et moi dans la baignoire (on avait l’air fines -_-‘).
Kirin Thor se met à se hérisser, à souffler, à marcher en danseuse (c’était même plus un crabe tellement il était haut sur ses pointes) et à courser Blurp et Fenrir. On décide de retirer Kirin, car ce n’est pas du tout du tout habituel de sa part, on le laisse se calmer seul dans sa boite de transport. Il a du être très perturbé par le transport mon petit écureuil 🙁
Fenrir, un peu traumatisé par Kirin, se met à hurler dès que Twi l’approche, et à sauter comme un kangourou. Twi s’énerve, ça commence à chahuter.
Histoire de ne pas traumatiser Fenrir et de ne pas plus énerver Twi, on retire Fenrir, un gros câlin dans les bras de Diane, et ça va mieux 🙂
On met Máni à la place, le gentil rat modérateur de Diane. Blurp va renifler Twi, Twi tourne autour de Blurp, puis ils se mettent chacun à un coin diamétralement opposé de la pièce, et se posent -_-‘
Máni préfère grignoter la porte de la salle de bain, preuve est que tout se passe bien, puisqu’il serait très certainement intervenu s’il y avait eu des tensions (je l’ai déjà vu se mettre entre Twi et Blurp lors des premières présentations chez Diane, je peux témoigner qu’il est vraiment là quand ça ne va pas bien entre deux rats !)
Pas de confrontations donc, Blurp est plus zen que d’habitude au contact d’autres rats.
On les laisse 1h, il ne se passe absolument rien, donc je ramène tout le monde chez moi. Je met Kirin et Twi dans la cage de Blurp, et inversement, Blurp prend ses aises dans la Jenny KD. La nuit se passe sans encombres, ils sont tous zen et détendus lorsque je me lève.
Le lendemain matin, je nettoie mon petit bout de couloir pour retirer les odeurs, et j’y met Blurp et Twi :
Et là, rien à voir avec la veille… A la fin de la vidéo, je laisse Twi dominer Blurp, puis lorsque Blurp s’enfuit, je le récupère et le rassure un peu.
Blurp n’est pas traumatisé (contrairement aux présentations avant castration), mais il n’est pas du tout à l’aise.
On m’a recommandé de persévérer et de tenter la cage commune, mais après en avoir discuté avec Limë, je pense plutôt abandonner les présentations.
Blurp a 27 mois passés, bientôt 28. Je n’ai aucune envie de le traumatiser et de lui raccourcir son espérance de vie avec trop de stress. Il montre de la curiosité envers les rats, mais il n’a pas l’air prêt à se soumettre.
Twi s’est calmé depuis que Blurp est parti (puis revenu castré), je n’ai aucune envie de l’énerver avec des présentations « foireuses ».
Kirin a montré des signes très forts d’énervement chez Diane, je n’ai pas non plus envie de le chambouler et de risquer de déclencher une crise d’hormones comme ça a été le cas avec Blurp.
Blurp a l’air très heureux de sa vie actuelle, même si bien sûr, je ne suis pas dans sa tête. Je voudrais qu’il me dise « oui je veux un copain », ou « non je préfère vivre seul », je saurais alors quoi faire. Malheureusement, il ne sait pas parler, alors je me fie à son comportement pour lui offrir la plus belle vie possible.
On passe énormément de temps à jouer tous les jours, c’est lui qui vient vers moi pour réclamer les jeux. On se fait des câlins, on se court après. Il a pris 40g, mange bien, dort sur ses deux oreilles, réclame à sortir matin et soir. Bref, même si je ne suis pas « un rat » pour comprendre au mieux ses attentes, il a vraiment l’air bien.
Tweedle Dee et Kirin Thor acceptent apparemment son odeur, puisque les échanges de tissus/cage ne les perturbent pas, et qu’ils acceptent que je les manipule après avoir manipulé Blurp sans montrer d’agressivité envers moi.
Dans ces conditions, Limë accepte qu’il reste chez moi seul, plutôt que de tenter avec ses femelles. Je vous avoue que je me sens vraiment « rassurée », parce que dire au revoir à Blurp, ça aurait été un sacré déchirement pour moi (même si je l’aurai fait sans hésitation pour son bonheur). Rien que d’écrire ces lignes, j’en ai les larmes aux yeux. On s’y attache vite à ces p’tits machins là. Surtout que Blurp et moi, on a noué une vraie relation depuis qu’il a été castré. Avant, je l’aimais, mais il était assez « indépendant » dans son attitude. Maintenant, j’suis dingue de lui, il est toujours à chercher mon contact.
Bref, un grand merci à Limë et kalimounet de m’avoir confié ce petit amour de rat, à Diane pour toute son aide et son soutien dans les présentations, à François d’être venu soigner mon doigt troué par Twi (XD) et à tous ceux qui ont suivi nos aventures et nous ont soutenu mes loulous et moi. Ca a été vraiment important pour moi de vous lire.
J’ai suivi les aventures de Blurp sur ton site, a mon avis la relation que tu as noué avec lui vaut bien un copain ^^
Gratouille à Blurp
Ok cool alors ^^
Blurp est à moi 🙂
Il est resté un mois chez Diane en mars pour tenter de l’habituer à la vie en groupe avec des rats « zen » (Tweedle Dee était trop « brute » avec lui), mais comme ça n’a rien donné de probant, je l’ai récupéré, puis je l’ai fait castrer.
On avait évoqué l’idée de l’intégrer avec les femelles de Limë (qui est donc l’éleveuse de Blurp) après sa castration, mais comme chez moi, ça se passe mieux qu’avant (avant, Tweedle Dee et Kirin Thor ne supportaient plus l’odeur de Blurp, ils étaient énervés en permanence, ça se ressentait dans leur vie à deux et puis ça a amené Tweedle Dee à me mordre), que Blurp a l’air de se plaire dans sa petite vie de solitaire, et que je m’y suis beaucoup, beaucoup attachée, il reste chez moi 🙂
Je suis de tout coeur avec vous aussi ^^
mais comment est la cage de Blurp et heu.. en fait il est a qui ce Loulou a Diane ou a Vous
Longue vie au beau solitaire ^.^
Si Blurp est heureux tout seul, tu as raison, il est inutile de forcer les choses.
De toute façon Blurp est déjà un ratou âgé et il n’est plus vraiment en âge de se laisser marcher sur les patounes. Et puis Twi et Kirin, on établit une hiérarchie depuis la disparition de Gustin et Mac. Se serait probablement trop perturbant pour eux d’insister.
En tout cas je suis de tout cœur avec toi et vive les PARatSites !!!!!!!