PARatSite, site de rats domestiques

Tweedle Dee x Croquefrisette

Portée KMR-TPX Croquefrisette xXx DTC-DHP Tweedle Dee
Saillie prévue pour : fin juin 2011

Nom du Futur Père : DTC-DHP Tweedle Dee


* Description : bleu russe berkshire dumbo rex
* Provenance : Tarte au Citron (Limë) et Diabolote Home Production (Diabolote)
* Généalogie : Sur le LORD
* Numéro de pedigree : DTC14591M
* Age à la saillie : 20 mois
* Poids à la saillie : 530g
* Caractère : Tweedle Dee est un rat exclusif. Il aime son humaine, et ne la prête à personne en dehors de son groupe. Il aime qu’on s’occupe de lui, qu’on le regarde, qu’on lui parle, bref, c’est LA star de la maison. Où que vous regardiez, Twi est forcément dans votre champ de vision.C’est un rat curieux, vif, intelligent. Il comprend très vite, même s’il n’en fait qu’à sa tête (bon, force est d’admettre que je ne sais de toute façon pas disputer mes rats ^^). Twi n’est pas une patate, il a le caractère très affirmé, et c’est lui qui commande à la maison. C’est le dominant de mon groupe.

Attention : Tweedle Dee m’a mordue violemment en mars 2011 au doigt. Pour le contexte, lire le billet ici. Après de grandes discussions avec Limë, Kerma, Diane, et mon vétérinaire, j’ai choisi de maintenir la reproduction de Tweedle Dee. En effet, Twi est loin d’être un rat méchant. C’est un rat dont le caractère est certes très affirmé, mais qui a vécu de gros chamboulements (il a perdu deux potes sur trois en deux semaines, et il a vécu une intégration ratée avec Blurp très peu de temps après), et qui a pété les plombs une fois parce qu’il a du partager son humaine avec un rat qui n’était pas de son groupe.

* Santé :
– début décembre 2010 : broncho pneumonie, traitée avec de la doxycycline, de la marbofloxacine et de la cortisone, pendant dix jours.
– mars 2011 : traitement au doxyval pour un rhume

* Autres informations :
– La mère Alka Seltzer est décédée le 12/02/2011 à 24 mois. Il n’a pas été possible d’établir exactement la cause du décès. L’autopsie a révélé un coeur plus gros que la normale, mais impossible pour le vétérinaire de dire si c’est le coeur avait une taille anormale depuis la naissance ou si c’est un dysfonctionnement interne qui a forcé le coeur à pomper plus et qui l’a fatigué.
– Le père Hermès est décédé le 16/03/2010 à 23 mois des suites d’un virus foudroyant.
– La soeur Mills est décédée à 5 semaines, éventuellement d’une malformation cardiaque (diagnostic posé après autopsie, mais difficile d’affirmer quoi que ce soit sur un si petit raton)
– La soeur Tutti Frutti Summer Love est décédée le 30/03/2011 d’une tumeur de la glande de Zymbal (non héréditaire).

Plus d’informations sur Tweedle Dee ici : http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/tweedle-dee/

Nom de la Future Mère : KMR-TPX Croquefrisette

KMR-TPX Croquefrisette

* Description : mink varieberk dumbo rex
* Provenance : Kerma Rat’s (Kerma) et Le Gang des Toupoutoux (Pinky)
* Généalogie : Sur le LORD
* Numéro de pedigree : KMR23401F
* Age à la saillie : 6 mois
* Poids à la saillie : à venir
* Caractère : Croquefrisette est un amour de ratoune. Elle adore le contact, escalade les humains domestiques, faire des bisous mais est aussi très très active. Elle adore escalader et se promener partout. Elle est aussi très joueuse.

* Santé : RAS

Plus d’informations sur Croquefrisette ici : http://kermarats.e-monsite.com/rubrique,kmr-tpx-croquefrisette,586078.html

Prévisions de portée
En couleurs : 50% de mink, 50% de noirs. Peut-être du bleu US, peut-être du lavande, peut-être du siamois.
En poils : 50% rex, 25% lisses, 25% double rex
En oreilles : 100% dumbo
En marquage : irish, berkshire, varieberk, marquages faciaux
Les bébés seront tous porteurs bleu russe et mink (s’ils ne le sont pas).
Et bien sûr, 100% de rats parfaits et adorables.

But de la portée
Pour kerma :
au niveau du caractère : unir ces 2 familles que nous aimons beaucoup. Tweedle Dee et Croquefrisette ont tout d’eux un caractère très proche de l’homme. Ce sont des rats très attachants et attachés à l’homme. On attends donc des ratons aussi merveilleux que les parents 😀

D’un point de vue santé, les tumeurs sont à surveiller du côté de Croquefrisette mais jusque là sont arrivées à des âges raisonnables. Côté Tweedle Dee, des problèmes assez courant et à des âges raisonnables sont notés mais rien d’alarmant :).

Niveau phénotype : aucune attente particulière. Petit_ange souhaitait travailler le bleu russe et bien que ce mariage n’aille pas dans ce sens, les bébés seront tout de même porteur. Ils se trouvent que ce couple est quand même plutôt bien assortit et des surprises sont possibles. De mon côté, j’espère que les marquages faciaux ressortiront mais ce n’est pas une priorité 🙂

Pour moi : Marier mes deux lignées chéries. Grâce à Croquefrisette, je récupère un bout de mon Gustin, et j’y introduis un bout de mon Tweedle Dee 🙂 Croquefrisette est la rate idéale pour contrebalancer avec le caractère un peu trop marqué de Tweedle Dee, et les deux familles s’apportent des atouts mutuellement en terme de santé (peu de tumeurs côté Tweedle Dee, au moins sur les mâles, contrairement à ce qui a été constaté dans la fratrie de Gustin, et Croquefrisette peut apporter une bonne résistance aux problèmes respiratoires).

Informations complémentaires
* Date d’adoption possible : fin août 2011
* Tarif : entre 15 et 20€ par raton (selon le nombre de ratons et de trajets Paris/Montpellier à faire). L’argent recueilli pour l’adoption ne servira qu’à payer les trajets nécessaires à cette portée, les frais de nourriture/litière/vétérinaire sont à notre charge, et aucun profit n’est dégagé.
* Départements d’adoption possible : Paris, RP, Hérault, autre si co-voiturage sérieux
* Conditions d’adoptions :
Nous gérons les demandes d’adoption à deux. Pour adopter sur cette portée, merci de remplir le formulaire de pré-réservation de kerma et de le renvoyer à Kerma et à moi (soit sur SRFA, soit sur Forum Rats, soit par mail).
Merci de lire attentivement les conditions d’adoption de Kerma et les miennes avant de nous renvoyer le questionnaire.
Les ratons issus de cette portée porteront donc le double affixe KMR-PAZ et seront tous destinés à la compagnie uniquement (les reproducteurs ont déjà été réservés, mais rien ne vous empêche de nous exposer vos arguments et votre projet, nous ne sommes pas fermées).

9 reflexions sur “Tweedle Dee x Croquefrisette

  1. Renarde

    Yeah ! 🙂
    (commentaire super constructif)

    Moi aussi je suis contente de voir les deux lignées que je suis plus ou moins réunies.

  2. Apmmg

    Oh là, là comme j’aurais trop aimer adopter sur cette portée 🙂

    Mais bon c’est un peu loin Montpellier !!

    En tout cas je te souhaites bon courage pour cette reproduction et pleins de beaux ratons !!

    J’espère qu’un jour je pourrais adopter sur une portée d’un de tes mâles, qui sait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.