PARatSite, site de rats domestiques

Remaniement de la partie Reproduction

Bonjour !

J’ai ré-organisé la partie Reproduction du site :

  • Mes motivations : pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la reproduction
  • Mes méthodes : comment se déroulent les reproductions
  • Mes engagements : quels sont les points que je m’engage à respecter vis-à-vis de mes adoptants
  • Adopter chez moi : quels sont les points que l’adoptant s’engage à respecter lorsqu’il adopte chez moi.

Concrètement :

  • La partie « Ethique » a été divisée en deux afin de séparer mes motivations de mes méthodes. J’ai fait le choix de supprimer le mot « éthique », que je trouvais bien présomptueux par rapport à mon engagement dans la reproduction (et puis, comme expliqué par Artefact récemment, le mot « éthique » est utilisé à tort et à travers et a perdu tout son sens) ;
  • J’ai ajouté la partie « mes engagements », car si je demande à mes adoptants de respecter certains points, il est naturel qu’ils puissent exiger la même chose de ma part ;
  • La partie « Conditions d’adoption » a juste été renommée en « Adopter chez moi », libellé que je trouve plus doux et plus dans mon esprit de « partage » entre l’adoptant et la raterie. En effet, je vois l’adoption comme une relation de confiance à double sens entre l’adoptant et la raterie, et non comme une série d’exigences de la part de la raterie. Le terme « conditions » me paraissait dès lors trop « imposant ».

Bonne visite sur PARatSite !

14 reflexions sur “Remaniement de la partie Reproduction

  1. Petit_ange Auteur de l'article

    Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup 🙂
    C’est important pour moi que tout soit dit, les gens décident après en état de cause, mais au moins, ils savent 🙂

  2. Apmmg

    Ah, ok j’avais pas compris 😉

    En tout cas moi ce que j’aime chez toi c’est que tu ne juges pas trop vite les gens, tu es franche et transparente. Ce sont des grandes qualités qui se perdent de nos jours.

    J’espère qu’un jour j’aurais l’occasion d’adopter chez toi, ça serait super !

  3. Petit_ange Auteur de l'article

    Ah mais je n’ai rien contre les formulaires lol ça constitue une bonne base pour engager la discussion.

    Ce que je disais, c’est juste que j’ai renommé le titre « conditions d’adoption » car je trouve le terme conditions mal approprié pour mon cas, c’est tout 🙂

  4. Apmmg

    Je suis d’accord avec toi, la raterie n’est en aucun cas supérieure à l’adoptant. Et s’il n’y avait pas d’adoptants on serait mal 😉

    Après je pars du principe que si l’on veut adopter un animal quel qu’il soit, on s’en donne les moyens. Et j’estime que de répondre à un formulaire ne concernant que les rats et pas leur vie intime n’est pas de trop.

    Moi, lorsque j’adopte chez une personne, je donne toutes les informations nécessaires et je suis transparente.

    J’ai créé un formulaire dans le but de mieux connaître celui qui vient adopter chez moi et de gérer correctement les demandes d’adoptions. Après mon formulaire ne contient pas de questions trop personnelles comme l’adresse de chez eux, quel métier font-ils, ect…
    Tout cela ne me regarde pas, les questions posées ne concernent que les rats uniquement.

    Après j’ai autant d’engagements que l’adoptant et il va de soit que s’il y avait le moindre problème, je répondrais présente.

  5. Petit_ange Auteur de l'article

    Disons que je n’en demande pas plus à un adoptant que ce que j’accepterai qu’on me demande à moi en tant qu’adoptante.

    Et je pars du principe que la raterie n’est pas « supérieure » à son adoptant. Les engagements doivent aller dans les deux sens ^^

    Je préfère axer ma partie repro sur le côté humain/relationnel que sur le côté « si tu veux un rat va falloir montrer patte blanche ».

  6. Apmmg

    Je me doute bien que tu ne vas pas confier tes ratons à n’importe qui 😉

    Après je ne suis pas paranoïaque mais il est vrai que je suis très méfiante, un peu casse-pied peut-être.

    Enfin c’est sûr qu’il y a des adoptants sincères et c’est tant mieux ^^

    J’espère que se sera le cas pour mes futurs adoptants 😉

  7. Petit_ange Auteur de l'article

    Ce n’est pas parce que j’ai retiré le mot « conditions » que je vais confier mes bébés à n’importe qui 😛
    Je fais attention aux personnes à qui je les confie, on se concerte toujours avec la raterie partenaire (deux avis valent mieux qu’un ^^)

    Mais bon, je ne considère pas que les adoptants aient plus d’engagements à respecter que moi. Ils me font aussi un honneur quand ils adoptent chez moi, et y a rien de plus beau que de voir revenir quelqu’un qui a déjà adopté chez toi !

    Je voulais juste mettre ce côté « relation à double sens » en avant. Une adoption, c’est pour moi une relation de confiance à double sens : je fais confiance, on me fait confiance.

    Après, les menteurs, y en a partout, aussi bien chez les adoptants que chez les rateries. On ne peut pas vivre dans la paranoïa non plus.

  8. Apmmg

    Tu as raison, il doit y avoir une relation de confiance entre l’adoptant et la raterie. Le problème c’est qu’il arrive que l’adoptant ne respecte pas ses engagements.

    Moi je suis extrêmement méfiante, il y a beaucoup d’adoptants qui font des portées dans le dos, qui ne donnent plus jamais de nouvelles ou qui ne sont pas inscrits sur le LORD et ne s’inscrivent jamais.

    Du coup je refuserai l’adoption si mes conditions ne sont pas respectées. J’ai aussi créé un formulaire à remplir (qu’il faut que je publie), histoire de dire que je connais mieux l’adoptant. Mais bon… Même avec ça rien empêche l’adoptant de mentir s’il le veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.