PARatSite, site de rats domestiques

L’opération de ma crevette

Bonsoir à tous,

Gustin est dans les vapes ce soir, c’est moi qui reprend le clavier. Cependant, j’ai vécu son opération un peu par « transfert », et j’accuse moi aussi le contre-coup. Ne m’en voulez pas si je ne suis pas très claire.

J’ai déposé Gustin ce matin à 9h chez mon vétérinaire habituel. Gustin était très posé, alors qu’il est d’habitude très stressé. Peut-être a-t-il senti qu’il se passait quelque chose ? Ou c’est sa tumeur qui le travaillait. En tout cas, moi j’étais stressée pour deux.

Il a été opéré ce matin, lorsque j’ai appelé à 14h, il était déjà réveillé, j’ai été le récupérer à 16h30.

L’opération s’est bien passée, Gustin a bien supporté l’anesthésie, le vétérinaire a pu retirer la tumeur. La plaie est propre, le véto a refermé avec des fils résorbables, et mis un pansement en spray invisible qui protègera la plaie pendant 3 jours. Ce pansement invisible protège des infections et évite la désinfection à la bétadine matin et soir, qui selon lui, attire l’attention du rat sur sa cicatrice, et l’amène à se lécher et à déposer des germes.

Gustin a un oedème post-opératoire le long de sa cicatrice, mais c’est mou au toucher, le vétérinaire m’a dit de compter une dizaine de jours pour que ça dégonfle.

Il est sous antibiotiques (Synulox 50mg, amoxicilline) pendant 10 jours et sous anti-inflammatoires (metacam) pendant 5 jours.

La mauvaise nouvelle, c’est que la tumeur a un aspect cancéreux, c’est-à-dire que le vétérinaire pense qu’elle peut revenir ou se développer en métastases. Ca m’a foutu un coup au moral. Mais bon, pour le moment, Gustin est là, alors on va profiter du moment présent.

Il est isolé dans une petite cage, avec bouillotte sous la cage pour avoir un côté un peu plus chauffé s’il en a besoin, pâté fromage blanc/blédine/miel pour qu’il s’hydrate bien, et un biberon d’eau à la grenadine. Il a ses bouchons à disposition mais n’y touche pas.

Il est encore un peu dans les vapes, mais il a mangé et bu. Il me fait la tête bien sûr, mais ça ira mieux demain.

J’ai payé 115€ pour la consultation et l’opération, médicaments compris. J’avais acheté de la bétadine unidoses et des compresses stériles au cas où (14€ les deux o_O ! C’est la dernière fois que j’achète des unidoses), et en nourriture j’ai prévu surimi, fromage blanc, blédine, miel, compote, maïs, thon, lentilles.

Le vétérinaire pense qu’il n’est pas dit que la tumeur soit héréditaire. En ce qui concerne la poursuite ou non de la lignée de Gustin, on verra ça avec Furiosa, Kerma et KMiye quand j’aurais re-connecté mes neurones.

Merci à tous ceux qui ont été présents pour Gustin et pour moi, ces deux derniers jours ont été terribles pour moi (j’imagine que pour Gustin aussi), et cela m’a fait beaucoup de bien de me sentir entourée.

5 reflexions sur “L’opération de ma crevette

  1. Apmmg

    Bonjour,

    J’espère que la tumeur ne repointera pas le bout de son nez…
    Le cancer c’est vraiment moche…
    J’ai pas mal d’animaux chez moi et j’espère de tout coeur ne pas vivre ça.
    En tout cas il faut tenir le coup pour votre ratoux, il a besoin de vous plus que jamais !!
    Courage j’espère que Gustin va se battre comme un champion !

    Et Félicitation pour votre site, je l’adore (c’est le premier site que j’ai regardé avant d’adopter mes ratoux), il est parfait tout y est expliqué de façon clair et concise. Souvent quand certains détails m’échappent à propos des rats sur leur nourriture ou autre je viens me renseigner. continuez !!
    C’est grâce à vous que j’ai choisi la bonne cage pour mes rats (furet XL) et les acessoires !!

    Continuez de tenir le coup pour vous, Gustin et tous eux qui ont besoin de vos précieux conseils.

  2. Petit_ange Auteur de l'article

    Bonsoir Bul,

    Merci pour ton message, ça me fait toujours chaud au coeur de voir que la vie de mes bébés est lue et partagée par d’autres personnes que mon entourage. Je suis vraiment ravie que mon site puisse être utile (et utilisé !)

    Je suis navrée pour Indy, j’espère qu’il repose en paix là où il est. Je comprends la détresse de Pyu, lorsque Bambou est parti, Pimousse était un peu perdu sans lui.

    On s’y attache tellement à nos petits poilus.

  3. Bul

    Bonjour!

    Je me sers de ton site quand j’ai besoin de savoir un truc sur les Touilles. Dimanche, j’ai perdu Indy. Samedi, il allait bien, samedi soir, il était tout flagada et dimanche matin, il avait rejoint le paradis des ratous. Maintenant, on essaie de consoler Pyu qui, depuis, dort à l’endroit où son copain est mort. Désolée de me déverser ainsi sur ton blog.
    Quand j’ai lu tes billets, ça m’a serré le coeur. J’espère que la tumeur ne reviendra pas et que ton petit bonhomme va se battre. C’est vraiment bien que le véto ait réussi l’opération!
    Bon courage à tous les deux!

  4. Petit_ange Auteur de l'article

    Je me raccroche désespérément à Princesse La Gueuze chez kerma, dont la vétérinaire lui avait dit que la tumeur reviendrait dans moins d’un mois, et qui n’a pas repointé le bout de son nez depuis 6 mois.

    Pour le moment, il est là, je vais écrire à Suze pour un traitement homéopathique contre ce genre de tumeurs, et puis on essaiera, et on se battra tous les deux.

    J’ai hâte de te voir 🙂

  5. Shad'y

    Oh merde pour le risque cancéreux… :s
    J’espère qu’au final, elle n’a que l’air et qu’elle ne l’est pas.

    Gros câlin à toi et Gusgus’ car vous en avait besoin tous les deux !
    *câââââââââââââââââlinnnn*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.