PARatSite, site de rats domestiques

Les deux portées prévues de Kirin Thor

Bonjour à tous,

Je poste un billet pour expliquer mon petit projet de reproduction avec Kirin Thor.

Lorsque j’ai commencé à chercher une femelle pour Kirin, Limë m’a très gentiment proposé une petite femelle reproductrice sur sa portée Allelujah Haptism xXx Blue Screen of Death. Ne souhaitant pas avoir les deux sexes à la maison, il me fallait, pour concrétiser le projet, trouver une personne de confiance qui serait d’accord pour adopter la petite puce, et pour adhérer au projet de reproduction qui était prévu.
Je n’ai pas eu à chercher bien loin : j’ai pensé tout de suite à Lorien, qui a accepté tout aussi rapidement le projet \o/ Affaire réglée ! (j’aime quand les choses se goupillent bien !).

Sauf que la petite puce n’a aujourd’hui que 3 semaines : la saillie ne se fera donc pas avant fin avril / début mai (et encore, ça dépendra de son gabarit et de sa maturité). Kirin aura donc 24 mois. Rien ne nous dit qu’il sera toujours fertile…

J’ai donc choisi de faire faire une seconde portée à Kirin Thor, vers janvier / février.
J’aurai pu choisir un des frères de Kirin pour faire cette portée, mais Eros a été castré (testicule non descendu), et Jarod est chez Valeriane, qui souhaite arrêter les rats par la suite, je n’ai donc pas envie de l’embêter avec une reproduction, d’autant plus que c’est plus simple pour moi de gérer ça avec Kirin.
Seule un des femelles de la fratrie a été reproduite (Zorya, chez Kerma). Ce qui nous fait donc au total trois branches descendantes, si Kirin fait bien les deux portées.

Ce n’est pas dans mes habitudes, ni dans ma vision de la reproduction, de faire faire deux portées à un rat. Seulement, l’une des branches va être coupée chez Kerma (c’est un peu compliqué, mais en résumé : Croquefrisette, la fille de Zorya, a fait une portée avec Kunikpok. L’un des frères de Kunikpok a donné naissance à un petit raton malheureusement atteint du mégacôlon. Kerma préfère donc, par précaution, ne plus poursuivre la famille via la descendance de Croquefrisette).
Une autre branche a été créée un peu derrière mon dos, j’ai fait le choix de ne plus en tenir compte et de l’exclure complètement de mes propres plans.
Kirin Thor est donc ma seule option possible pour poursuivre cette famille à laquelle je tiens tant. Je préfère donc assurer sa reproduction, quitte à sortir un petit peu de ce que je fais actuellement (mais attention, pas sans limite, je ne tiens absolument pas à risquer la vie des ratons ni à répandre n’importe quoi comme problèmes de santé).

La première portée se fera en partenariat avec les P’tits Rats Hippis de Vazaha et sa petite puce Ciboulette. Nous avons choisi ensemble de limiter les reproducteurs à deux : une femelle pour Vazaha, et un mâle en possible reproduction pour moi.
Si tout va bien, la deuxième portée se fera donc aux alentours de mai avec les Karamel’z de Lorien et sa petite puce Princess Carwash, petite fille de mon Blurp !
Dans le cas où les deux portées se font, mon idée de départ est de reproduire uniquement le petit mâle que je récupèrerai de la portée avec Lorien (car le recul sur la famille est meilleur, les retours sur la santé sont excellents, et c’est une branche descendante de Blurp). Après, tout est soumis à l’évolution des deux familles et des deux ratons.

Je ferai de toute façon un billet détaillé pour chacune des portées en temps voulu, afin de vous donner toutes les informations sur les rates et les rateries partenaires. Ce billet est uniquement pour expliquer un peu le pourquoi du comment j’ai choisi de faire deux portées à Kirin.

Bonne journée à tous !

PA

5 reflexions sur “Les deux portées prévues de Kirin Thor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.