PARatSite, site de rats domestiques

Le départ de ma crevette…

Allez, je cherche un peu de courage au fond de moi pour te rendre un dernier hommage, mon tout petit.

A ton arrivée chez moi, tu étais tellement petit par rapport à Pimousse et Bambou que je t’ai surnommé « petite crevette ». Ce surnom t’aura suivi tout au long de ta vie 🙂
Avant de t’adopter, j’avais très peur, tu étais ma première intégration, mon premier raton après Bambou et Pimousse, qui avaient déjà un an. J’avais peur de ne pas t’aimer autant qu’eux, de ne jamais réussir à t’intégrer, qu’avec toi, ce ne « soit pas pareil ».
Mais comment ne pas t’aimer ?!

Tes oreilles étaient tellement grandes qu’elles te donnaient un air neuneu en permanence, et ton marquage en forme de petit cœur brisé m’a fait complètement craquer.

J’ai cherché ton nom de longues journées et de longues soirées durant. Et puis, j’ai eu l’illumination. Gustin ! Petite blague du destin, j’ai choisi ton nom sans savoir que ton papa s’appelait Justin 🙂

Tu n’as jamais été ce qu’on pourrait qualifier de « rat parfait ».
Plutôt indépendant, tu aimais bien mon contact, mais seulement quand tu en avais décidé ainsi.
Tête de mule, tu voulais être calife à la place du calife, ce qui t’a valu quand même de jolies remises en place, même s’il n’y a jamais eu de bagarres violentes à la maison.
Adolescence un peu difficile, tu as eu une période où tu t’épilais les poils tellement tu stressais.
Aaahhh mais le plus beau moment de ta vie, mon ange, je crois que c’est lorsque tu as pu enfin accéder à la jolie Twiki. Y a pas à dire, t’étais un sacré chaud lapin ! Ou un coureur de jupons, comme on dit chez les humains.
Mon rat solide, tu n’as jamais été malade, jusqu’au jour où est apparue cette saleté de tumeur. Une boule sur le flanc. J’ai cru que ma vie s’écroulait lorsque je l’ai découverte.
Je t’ai fait opérer tout de suite, tu as mis du temps à t’en remettre, tu ne voulais plus manger, tu ne voulais pas prendre tes médicaments, et tête de mule que tu étais, tu t’attaquais à tes fils. On aura passé de sacrés nuits à se battre toi et moi.
J’ai cru que le pire était passé. Mais cette tumeur, elle est revenue, et elle t’a rongée petit à petit. Elle t’a pris tes pattes, elle t’a pris ta queue, elle t’a pris ton énergie, et elle a fini par te prendre ta vie.
Je t’ai vu dépérir en étant impuissante.

Le dernier jour. Je me lève, je te trouve en train de convulser. J’appelle le vétérinaire en pleurant, en suppliant qu’ils me prennent le plus rapidement possible pour abréger tes souffrances. Il est 8h, ils n’ont de place qu’à 11h. Je crois que ces trois heures ont été les plus longues de ma vie. J’ai cru que jamais elles ne passeraient.
Dans la salle d’attente, tu as eu une crise tellement forte que je te voyais mourir dans mes mains.

Et puis, le soulagement. La vétérinaire nous reçoit. Elle t’ausculte, mais moi, je sais que c’est fini, je veux juste qu’elle abrège tes souffrances.

Injection de l’anesthésiant, tu t’endors paisiblement dans mes bras, les yeux ouverts. Ta respiration est lente.

Injection des barbituriques, et la vie quitte tes yeux.

Repose en paix mon bébé crevette. Oublie tous ce que les gens malveillants ont pu dire sur toi, tes Merveilles sont un cadeau du ciel.

J’ai reçu beaucoup de doux messages pour ton départ, j’espère que tu les as reçus toi aussi de là où tu es.

Merci pour tout ce que tu m’as offert, je t’aime fort.

20 reflexions sur “Le départ de ma crevette…

  1. minhator

    Très beau hommage.
    Merci Gustin pour les merveilles que tu nous a permit d’avoir.
    Merci PA pour ce travail sérieux et ce dévouement pour les rats.
    C’est toujours difficile d’être en deuil, cependant la mort fait partie de la vie.
    Et Gustin a eu un très belle vie.
    Repose en paix.
    Courage PA

  2. bluehorse

    C’est pas la joie en ce moment au pays des rats… Gustin est parti le même jour que ma petite Lu’u, chez le vétérinaire aussi… Ils se sont tenus la patte et ils sont montés ensemble rejoindre les copains sur le nuage de gruyère. C’est toujours aussi dur pour nous mais on fait avec, et on n’oublie jamais. Je partage mes larmes avec toi PA, à quelques kilomètres de toi. Bisous à nos anges partis bien trop vite et qui nous laissent des trous dans le cœur. PA, je t’envoie le peu d’ondes positives qu’il me reste !

  3. Renarde

    J’aurai du réagir plus tôt, mais je crois que j’avais besoin de laisser décanter un peu, parce que la nouvelle m’a mise sous le choc.
    « Evidemment », depuis quelques semaines je m’y attendais, mais j’avais l’impression qu’avec de l’espoir et un Gustin qui se bat toujours tu ne nous annoncerais pas sa mort aussi vite. La série de photos -celles de Diane- est le meilleur hommage qui puisse être fait, dessus on a l’impression qu’il est en pleine forme…
    Il aura bien vécu quand même, longtemps et entre de bonnes mains, accompagné jusqu’à la fin.
    J’ignore si tu le sais : ça m’attriste d’autant plus que la famille de Gustin me tient énormément à coeur comme celle de Tweedle Dee.
    Mes deux rats les plus vieux vont sur leurs un an et demi, mais leur provenance leur laisse un avenir beaucoup moins incertain, et j’ai peur rien qu’en me remémorant ce qui est arrivé à Gustin et ce qui arrive en ce moment à MacGyver.

    Voilà voilà, courage.

  4. kerma

    Bon courage Petit_ange.
    Tu lui a donné la meilleure vie qu’il aurait pu avoir.
    Ton hommage est merveilleux pour un Gustin merveilleux qui nous a donné nos merveilles.

  5. Noxall

    Un magnifique hommage.

    Puisse-t-il être heureux à jamais parmis les nuages de gruyères, en compagnie de magnifiques petites ratounes.

  6. Shad'y

    C’est hier que j’ai appris pour Gustin,
    Par le biais de ton mot dans ta signature, pour ta crevette.

    Le doute, Non….
    J’ai eu le souffle coupé.

    Non, ce n’était pas possible, j’ai cherché confirmation sur ton site, et dans les topics…

    Et la confirmation m’est atterrie lourdement sur les épaules, les larmes se sont mis à couler.

    Et j’ai pleuré, énormément…

    A toi, GusGus’ ♥ , Crevette de ton état, connu et reconnu… Tu vas nous manquer ! ♥

    Tes frères se joignent à moi, et je suis sûre qu’ils ont senti ton départ. Leur coup de blues d’hier me le confirme.

  7. Chouchoue

    J’en ai les larmes aux yeux moi aussi!!
    Un hommage très joliement raconté.. J’espère que ta crevette aura pu l’entendre de la où il est.
    Je te souhaite bien du courage.
    J’suis certaine que nos rattounes disparues l’ont très bien acceuillis la-haut ton « chaud lapin »
    RIP petit ange

  8. pop_love-pets

    Puis-je prndre une image de lui n’importe laquelle juste pour lui faire un petit hommage ?
    Je comprendrais tres bien que vous refusiez
    <3<3<3

  9. pop_love-pets

    Ce que vous avez ecrit m’as transpercé le coeur mon dieu au debut je n’ai pas bien compris…ou peut etre que je ne voulais PAS comprendre….Puis j’ai vu dans »mes tendre regrettées…GUSTIN.Je n’en croyait pas mes yeux…Les larmes me sont monté au yeux et mon coeur c’est fendu….
    Quoi qu’il arrive je vous soutiendrais toujours…toutes ma vie….Vous etes un modele pour moi….Repose en paix au paradis des rats petit Gustin <3

  10. Diin0ux

    Cet hommage est magnifique, j’en es les larmes aux yeux… Sa m’a énormément touchée.. Je suis de tout coeur avec toi, c’est vraiment horrible ce qui arrive à nos petits bouts.. Ils partent trop vite, alors que ce sont de merveilleux compagnons, ce sont nos petits bébés, on les voient grandir, évoluer, et partir..
    C’est une souffrance très dure à surmonter, qu’on est obliger de supporter malheureusement.. Ta petite crevette est parti pour une vie éternelle, de là où il est, il veillera sur toi et ses petits bébinous..

    Je te souhiate tout le courage possible, et saches que je suis là avec mon coeur et ma pensée.

    Repose en paix petite crevette, pleins de papouilles là où tu es..

  11. Plectrude

    Ce que tu as écrit m’a beaucoup touchée.. Je te souhaite beaucoup de courage, même si je n’ai encore jamais connu la perte d’un de mes rats (en revanche de mon chien…), j’imagine combien cela doit être horrible, et je ne peux que compatir à ta douleur. Gustin a eu une belle vie, et bien que je ne te connaisse pas personnellement, tout ce que j’ai pu avoir comme impression de toi, c’est que tu sembles vraiment être une bonne maitresse, et il ne fait nul doute qu’il le savait, et qu’aujourd’hui encore, il t’en est reconnaissant, tout comme ce dernier geste que tu as fait pour lui, pour ne plus jamais le voir souffrir.

    Au revoir petite crevette, repose en paix sur ton nuage de gruyère, et encore bon courage à toi PA.

  12. Hemera

    Joli hommage PA, c’est très touchant et surtout très vrai.

    Merci Gustin pour cette Merveille que tu m’as laissé ♥ repose en paix sur ton nuage de gruyère.

  13. Ninie

    Ma belle, c’est un superbe hommage que tu a fait à ton bébé crevette, j’en ai les larmes aux yeux… Je suis triste pour toi mais dis toi que tu as un petit ange hors du commun qui veille sur toi maintenant… A défaut d’être là physiquement, je suis avec toi par la pensée. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.