PARatSite, site de rats domestiques

KMR-PAZ Be-Bop-a-Lula

Fiche descriptive

Nom de baptême KMR-PAZ Be-Bop-a-Lula
Date de naissance 23/06/2015
Date et cause de décès 10/02/2018 – Insuffisance respiratoire 
Date d’adoption 09/08/2015
Numéro de pedigree KMR44254F
Origine née chez les KerMa Rats
portée R2G Chupita x WEE-PAZ Tanannan
Adoptante Ambrozy
Description agoutie irish dumbo rex
Porteur bleu US, mink, 2/3 RED
Reproduction N/A – Stérilisée

Suivi de santé et comportement

  • 08/08/2015 : Be-Bop-a-Lula est arrivée chez moi avec ses 2 frangines le temps de repartir le lendemain avec sa maman ET son papa, accompagnée de Black Betty 🙂
  • 11/08/2015 : stérilisation, opération sans problèmes, très bien réveillée, cicatrisation au poil !
  • Comportement : Une louloute très chouette. Lula est très affectueuse, en demande d’attention et de contact, accoure aux portes de la cage lorsqu’on passe devant. C’est également une grosse léchouilleuse, mais elle est parfois brutale dans ses gestes (léchouilleuse de bouche level « je t’arrache les lèvres à coups de griffes ^^’)
    Elle est très molle et docile en main, se laisse manipuler dans tous les sens sans aucun problème.
    Hiérarchiquement, elle semble plutôt neutre. Vers ses 6/8 mois, elle et sa sœur Black Betty ont vaguement essayé de se mettre à retourner les dominants, sans succès. Depuis, RAS.
  • 24/10/16 (16 mois) – Apparition d’une masse ronde au niveau de la joue, entre oreille et mâchoire.
    À la radio, atteinte de l’os, à l’opération découvert d’un gros abcès coqué. Retrait intégral et envoie d’un prélèvement en anapath. L’anapath a conclu sur du tissu nécrotique d’épithélium buccal, avec des fragments d’os et de dents et n’a pas trouvé de lésion tumorales.  Au lendemain de l’opération, forte réaction (œdème à la patte, fièvre, apathie), calmée par une injection de corticoïdes.
  • Décembre 2016 – Cicatrisation longue, avec quelques couacs, mais bonne. Une légère séquelle, due à la réaction post-op : une patte arrière légèrement plus épaisse au niveau de l’articulation que l’autre, présentant une faiblesse modérée.
    Suivi effectué par Ambrozy, repris tel quel du LORD :
  • 2017 – Quelques atteintes respiratoires dans l’années (grougrous) testés par nébulisations avec ou sans antibiotiques. Une atteinte plus importante que les autres (flancs creusés, perte de poids et baisse de forme) mais Lula a remonté la pente.
    Une dent du bas cassée qui ne repousse pas, nécessitant des limes mensuelles pour égaliser les incisives du haut qui ne s’usent plus correctement.
    Récidive de son abcès dentaire qui a été opérée avec succès.
    À la fin de l’année, sa motricité ayant diminué, elle a développé une pododermite des deux pattes arrières.
    Une tumeur mammaire s’est déclarée, au début de petite taille et grossissant peu.
  • Janvier 2018 – Exérèse de tumeur mammaire. RAS.
  • Février 2018 – Nouvelle atteinte respiratoire traitée par nébulisation. En 6h, son état s’aggrave (flancs creusés, puis détresses respiratoires la nuit suivante). À la radio, présence d’un épanchement pleural et les poumons sont atteints, soit par une infection soit par des tumeurs.
    Oxygénothérapie + injections d’antibiotiques, de corticoïdes et de diurétique. 
    Après 48h de traitement, Lula commence à aller mieux. Il était prévu qu’elle rentre à la maison, qu’on continue les injections puis qu’on fasse un contrôle deux jours plus tard. Malheureusement, quelques heures après ces nouvelles, son état s’aggrave d’un coup. Nous prenons la décision de l’euthanasier.

    Euthanasiée pour cause d’insuffisance respiratoire le 10/02/2018 (32 mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.