PARatSite, site de rats domestiques

Fracture de la mandibule

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, Oshu perd beaucoup de poids. Je me suis aperçue en l’observant qu’il n’arrivait plus à manger solide. En regardant ses dents pour voir si elles n’étaient pas trop longues, je constate que les dents du haut ont complètement dévié sur un côté. Ce n’est pas qu’elles sont trop longues et qu’elles se gênent avec celles du bas, c’est la racine qui part sur le côté.

Je redoutais une tumeur ou un abcès dentaire, mais la radio montre une fracture de la mandibule. Je ne sais pas comment il s’est fait ça, en tombant, mais je ne vois pas où. La radio ne montre pas de tumeur osseuse qui pourrait ronger l’os.

Radio oshu

La fracture est à gauche. Au niveau de la joue, juste au dessus de l’oreille, le premier os que l’on voit, en forme de pointe. Cet os devrait être rattaché au squelette, comme on peut le voir à droite.
Si vous suivez cet os en remontant, vous arrivez sur les dents, on voit très nettement qu’elles sont désaxées.

Il n’y a a priori absolument rien à faire, on ne peut pas opérer, on ne peut qu’attendre en gérant la douleur. Il a du metacam et une double antibiothérapie pour éviter l’infection.
J’ai tout de même demandé à mon véto de passer des coups de fil à des cliniques spécialisées NAC, des fois qu’ils aient des idées. Kerma a aussi très gentiment écrit à Debbie Ducommun (l’auteur de plusieurs livres anglais sur les rats, la personne à l’origine de Rat Guide, du registre américain… Bref, une américaine qui connait extrêmement bien les rats et leur santé), elle n’a jamais vu ça non plus.

Je nourris Oshu au liquide donc, j’alterne : céréales complètes pour bébé hydratées au lait de riz, petits pots pour bébé mouillés au lait de riz aussi, Rénutryl, et j’ajoute aussi de l’algue lithotamme très riche en calcium, de la levure de bière, du germe de blé. J’ai essayé de mixer des bouchons ramollis mais Oshu n’en veut pas.

Si vous avez des idées, des suggestions pour quoi que ce soit, n’hésitez pas…

On a pris rendez-vous pour lui faire couper les dents une fois par semaine, mais peut-être qu’en coupant vraiment très court, on pourra espacer les rendez-vous.
Peut-être lui faire retirer complètement les dents du haut… ? Pour solliciter moins l’os ? (puisque de toute façon, même dans le cas où ça se ressouderait, je pense que ça se ressoudera de travers, donc qu’il ne pourra pas utiliser ses dents qui ne se font plus du tout face)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.