PARatSite, site de rats domestiques

Fiche descriptive de WEE-PAZ Tanannan

Nom : WEE-PAZ Tanannan
Numéro de pedigree : WEE37802M
Date de naissance : 22/11/2013
Date et cause de décès : 23/01/2016 – Euthanasie suite tumeur invasive sur l’appareil digestif
Couleur : bleu US
Marquage : uni
Poils : double rex
Oreilles : dumbo
Porteur : 2/3 siamois
Origine : MMX Fizz chez m0ua-haha et TPX Oshu’Gun chez moi (Post de naissance ; Post de suivi)
Généalogie : Voir la généalogie sur le LORD
Poids :

Repro : non prévue.

Caractère :

Tanannan n’était pas prévu à la maison, je devais adopter son frère Pwyll… J’ai donc adopté Tanannan sur le tard, comme lors d’une adoption classique. Cela ne nous a pas empêché de nouer une relation lui et moi ! Je l’ai choisi par rapport à son jumeau infernal strictement identique en tous points simplement parce qu’il s’est fait trouer par Wifi lors des présentations et que je l’ai soigné… Il m’a fait de la peine !

  • Janvier 2014 : Il est très calme, et un peu peureux, comme son papa Oshu’Gun au même âge. Je retrouve beaucoup de Oshu dans Tanannan, ça me fait plaisir ! 🙂
  • Février 2014 : très bien intégré depuis notre retour à la maison, avec les mêmes mimiques que son père !

Santé :

  • Février 2014 : deux abcès en profondeur liés à une morsure, ils ont mis un bon mois et demi avant de remonter, mûrir et percer. Il a été 10 jours sous marbocyl. Cicatrisation propre et nette.
  • 7 mai 2015 : ablation d’une masse bien définie et adhérente sur le dos. Après envoi au laboratoire, il s’agit d’une tumeur bénigne. La ponction a montré un contenu de consistance sableuse, sans présence d’anticorps après observation au microscope.Masse cutanée sur le dos
    De multiples sections ont été réalisées sur le prélèvement cutané transmis.
    On observe, dans le derme profond, une tumeur plurikystique bien délimitée. Les kystes sont bordés par un épithélium de type malpighien qui kératinise via une couche de cellules granuleuses et plus rarement par plusieurs assises de cellules épithéliales de type basal. La lumière des kystes renferme des lamelles de kératine et des cellules nécrotiques fantômes.

    Conclusion
    Trichoépithéliome, tumeur pilaire bénigne.

  • 30 juillet 2015 : ablation d’une masse non adhérente sur le genou droit. L’opération s’est bien passée mais le réveil a été très difficile (Tanannan a lutté contre le gaz et a reçu une dose plus importante que nécessaire habituellement). Je l’ai récupéré titubant, à la maison, il peinait à respirer, il a creusé des flancs à un moment en respirant par la bouche, s’est étouffé avec du petit pot. Il était déshydraté, je l’ai incité à boire avec du lait d’amande dilué et du sirop d’agave, ça lui a fait du bien, il a dormi. Quand je suis partie dormir, il était encore shooté mais allait déjà mieux. Le lendemain matin, RAS, il était en pleine forme.Masse indurée de 1cm en regard du genou droit
    L’examen histologique montre une prolifération tumorale nodulaire infiltrant le tissu conjonctif sous-cutané et dont les limites complètes ne sont pas visibles sur coupe.
    La tumeur est d’origine mésenchymateuse, composée par des cellules fusiformes ou étoilées, moyennement abondantes, dissociées régulièrement par des faisceaux de collagène plus ou moins épais et par un stroma myxoïde abondant. Les cellules tumorales montrent un noyau ovoïde, modérément nucléolé, un cytoplasme éosinophile modérément abondant et à limites floues. L’anisocaryose est modérée, les mitoses sont occasionnelles. Au sein de la tumeur, on observe quelques infiltrats de cellules inflammatoires (hétérophiles)
    Nous n’avons pas observé d’embole vasculaire.

    Conclusion
    Fibromyxosarcome bien différencié, de faible malignité histologique

    Commentaire
    Le tissu tumoral s’étend aux marges du prélèvement examiné.

    Il s’agit d’une tumeur mésenchymateuse de faible malignité histologique, présentant une agressivité surtout locale avec risque de récidive. L’évolution métastatique est rare.
    Site d’exérèse et évolution à surveiller.

 

 

Une réflexion au sujet de “Fiche descriptive de WEE-PAZ Tanannan

  1. Zoé

    Bonjour
    je trouve votre site très utile, je vais bien utiliser tout vos conseil pour ma « Suzie » vue que c’est ma première ratte !
    Et je compte lui apprendre un tour en espérant qu’elle va bien vouloir le faire car elle ce distrait très vite mais avec un petit bout de fromage sous le museau je pense que sa va bien fonctionner !!!! 😉
    je vous remercie !!!!
    PS: vivement de nouveau conseils !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.