PARatSite, site de rats domestiques

Blurp x Blue

Portée DTC Blue xXx DTC Blurp
Saillie prévue pour : Février 2011

Nom du Futur Père : DTC Blurp

DTC Blurp chez Petit_ange

DTC Blurp chez Petit_ange

* Description : bleu russe capé fléché standard rex
* Provenance : La Tarte au Citron (Limë)
* Propriétaire : Petit_ange
* Généalogie : Sur le LORD
* Numérode pedigree : DTC10611M
* Age à la saillie : 24 mois
* Poids à la saillie :
* Autres informations :
– Blurp a vécu jusqu’à ses 23 mois chez kalimounet. Je l’ai récupéré car son copain de cage est mort et que kalimounet ne souhaitait plus ré-adopter de rats. Ce n’est pas un abandon ni un replacement ni un sauvetage ni un débarras, bref, c’est juste une belle fin de vie avec des copains 🙂 De fait, il a été suivi toute sa vie par Limë (sinon, on ne le reproduirait pas)
– Blurp est un rat moule 😛 Il aime explorer, se balader, mais attention, pas trop loin parce que ouhlala! ça fait peur quand même. Adorable avec les humains, pas violent pour deux sous avec ses congénères, pas très câlin dans le sens à rester se faire papouiller pendant des heures, mais qui a besoin d’une présence humaine à côté de lui.
– Il a eu une portée le 17 décembre 2010 avec SVG Grillotte. Cette dernière ne s’est pas occupé des petits, ils sont de ce fait tous décédés.

Nom de la Future Mère : DTC Blue Suède Shoes

DTC Blue Suède Shoes

DTC Blue Suède Shoes chez Limë

* Description : bleu russe irish (ou downunder, on ne sait pas trop) lisse dumbo
* Provenance :
La Tarte au Citron (Limë)
* Propriétaire :
Limë
* Généalogie :
Sur le LORD
* Age à la saillie :
7 mois
* Poids à la saillie :
* Autres informations :
Caractère :
On se demande pas de quelle famille elle vient… Vive et collante, se jette sur nous dès qu’on ouvre la cage. Adepte de la papouille et du jeu, petite rate vive qui n’a peur de rien!
– Santé :
Blue est une battante, elle a survécu à 24h sans lait, puis à lutté avec moi pour rattraper son retard :) Elle a su se faire une place dans la portée de la merveilleuse Inkalunis, et on ne dirait pas en la voyant que son départ dans la vie à été si mouvementé!
Fratrie :
Blue est un cas unique! Elle est la fille de Tutti Frutti Summer Love, vous pouvez retrouver toutes les informations sur elle et sa famille sur sa fiche

But de la portée
Taux de consanguinité des ratons à naître : 7,8%.

Pour Limë :
Ne vous inquiétez pas ma santé mentale est encore relativement intacte, du moins pas pire que d’habitude. Qu’est ce que je fabrique? Et bien je prends une voie sur laquelle je réfléchis dur depuis un petit moment déjà. La consanguinité maitrisée et travaillée donne de rudement bons résultats, et c’est possiblement une chance à prendre. Je vous invite à lire cet article pour y comprendre quelque chose, ou a mener vos propres recherches je suis pas sectaire :p

Je suis consciente des risques, bien que je ne les pense pas plus haut que sur une portée en outcrossing mal vu. Je connais ma famille, pas parfaite mais qui s’en sort bien, et c’est pour cela que je préfère tenter avec mon travail.

Le but pour moi est d’avoir un mâle de cette portée qui reproduira avec la petite fille de Boogie (rien que ça oui, plans sur la comète vous voyez?). Bien sur uniquement si les choses se déroulent bien et avancent de la manière souhaitée. Je compte donc travailler en linebreeding la suite de ma lignée, si tant est que ça marche. Pour l’instant je continue sur la branche boogie de maniere « classique » et sans consanguinité.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article

J’ai choisi Blurp car c’est un rat merveilleux au caractère parfait et qui n’a jamais eu le moindre souci de santé. Blue car c’est une battante, avec un caractère en or.

Je choisis de coupler les deux portées au cas ou il y aurait un souci.

Attention : Je ne donne PAS de reproducteurs sur cette portée, de par sa spécificité. Il est possible que si ça marche bien j’en débloque très tard, mais ne comptons pas la dessus. Le seul (si tout va bien encore une fois) à reproduire sera pour mon projet.
De ce fait je ne donne ces rats qu’a des personnes de confiance, car je souhaite m’éviter des crises cardiaques a base de portées surprises et autres trucs amusants.

Pour Petit_ange : cette portée est très particulière pour moi également, puisque j’ai récupéré Blurp mi décembre et que je ne souhaite pas garder de bébés (pour des questions de place, j’ai d’autres adoptions prévues cette année). Je la fais car Blurp était chez kalimounet et que Limë a pu le suivre, et que c’est un projet qui m’intéresse également (au moins à observer, puisque je n’adopte pas).
De fait, je pense que je serai beaucoup plus en retrait sur cette portée que je ne le suis habituellement, ce qui ne m’empêchera pas de la suivre et de traquer les adoptants pour avoir des nouvelles 🙂

Prévisions de portée
En couleurs :
100% bleu russe
En poils :
50% lisses, 50% rex
En oreilles :
75% standard, 25% dumbo
En marquage :
un peu de tout dont marquages faciaux, et du DU si Blue l’est

Informations complémentaires
* Date d’adoption possible :
avril/mai 2010
* Tarifs :
à voir avec Limë
* Départements d’adoption possible :
Paris, RP, autre si co-voiturage sérieux
* Conditions d’adoptions :
Les pré-réservations sont pour le moment bloquées.
Les ratons issus de cette portée porteront l’affixe de nos deux rateries, afin d’améliorer et de faciliter le suivi des rats. Les ratons porteront donc le double affixe DTC-PAZ et seront tous destinés à la compagnie uniquement.

13 reflexions sur “Blurp x Blue

  1. sorong

    désolée, rien à voir mais je n’arrive plus à me connecter au CFIR depuis ce matin, ça me laisse ce message :
    « Forbidden
    You don’t have permission to access /index.php on this server. »
    Que passa ?

  2. Tizi

    Bonjour,excusez moi de m’incruster dans cette discution mais je n’ai pas reussit a vous joindre par mail et j’aurais problème à vous exposer et je vous en serais reconaissante si vous pouviez m’éclaircir:
    J’ai eu une ratte il y a 3 ans et nous a quitté cet été, pour moi elle étais parfaite, je l’adorais et quand elle est partit il étais très clair que je ferais une pause.
    Bref mes meilleures amies, pour mon anniversaire m’en on offert une autre(en partie pour que je fasse mon deuille)sans me demander mon avis. Bref le 1er jour Billy étais très bien, le 2èm et tout les autres jours elle me mordait assez méchament. C’est une vingtaines de jours après que je decouvre que mademoiselle attendait des petits. Mes amies l’ayant eu en animalerie, elles n’étaient pas au courant. Bref un pb de resolu, on sais pourquoi elle mord.Les petits ayant mnt 1mois et demie, elle continue a mordre, on m’a dit que tant qu’elle aurait ses petits aussi grands soient ils, elle continuerais et que si je la laisse seule elle ferais une deprime. Etant donnée que mon père a insister pour que je garde 2 petites, QUE DOIS JE FAIRE?

  3. Limë

    Effectivement comparer sera une bonne chose, pour le moment on a trop peu de retours « français » sur ce type de portées.

    Perso ce qui m’a motivée c’est qu’il y a des résultats tres interessants si c’est bien travaillé, et que ça pourrait etre un coup de pouce. Bien sur ça n’a plus rien à voir avec la consanguinité courante qu’on croise surtout via les animaleries quoi.

    Je sais que ma lignée est loin d’etre parfaite, et donc les risques potentiels liés aux soucis connus, mais j’ai pas envie de mes lancer avec d’autres rats que les miens. La Blurp oui c’était la bonne occasion, c’est un rat en or (caractere extra, 2 ans dans 22 jours et jamais vu un véto, fratrie avec peu de soucis, généalogie connue etc etc)et Blue est vraiment une fouine extra.

    Bref wait and see, au moins j’aurais dit ce que je fait et fais ce que je dis xD

  4. sorong

    ici tu as la seconde portée issue de cette même union (consangu’ de type 2) :

    http://rat-itude.blog4ever.com/blog/lire-article-381553-1743021-s01___rti_dumbo_junior_x_rti_bouclette___25___04__.html

    suite à cette seconde portée seule Nyx à été repro dernièrement, car aucun des autres petits issue de sa portée n’a rencontré de soucis, 1 de ces frère est à la maison, et lui fera partie d’un projet beaucoup plus poussé :

    http://rat-itude.blog4ever.com/blog/lire-article-381553-1882335-rti_ouranos.html

    A la base la première union n’était pas spécialement à but précis, mais dans cette portée est né un raton particulier, que le SDA qui a toucher ma troupe en début 2010 m’a arraché injustement et douloureusement, j’ai pris parti de refaire le même couple, pour vérifier que ce ne soit pas du au hasard mais bel et bien d’un point de vu génétique. se qui se confirma par la seconde.

    Niveau santé, bon, le bilan n’est pas à 100% positif, comme dans la plupart des portée en même temps, j’ai eu le cas dans la branche direct de malformation cardiaque menant à une insu, le raton en question était chez moi, il n’a pas été repro il va de soit, une autre puce a été emportée par le SDA, et une troisième d’une insuf’ respo (que bon, je m’étalerais pas sur le sujet comme ça mais il se peu que se soit pas simplement un soucis « génétique »)

    Les petits de la seconde porté (dont est issu donc Nyx et Ouranos) n’ont pas un seul problème en vu, Ouranos est particulier et c’est sur lui que portera le gros du projet si toute fois il garde une bonne santé d’ici ces 1 an et plus, vu que c’est un mâle je suis obligée de rongner mon frein et d’attendre, mais c’est pas plus mal, ça me permet de faire des calculs, de choisir des partenaires les plus parfaite possible et de parfaire mes recherches 🙂

  5. sorong

    c’est sur, c’est bien se qui m’a valu des foudres au départ : d’en parler, mais au final je ne le regrette pas, car justement par la suite on ne pourra pas me reprocher le « en cachette » et comparer mes travaux avec d’autre qui se lance dans l’idée que la consangu’ contrôlé n’est pas mauvaise et à mettre dans le même saut que la consangu’ de masse de type 1 à but purement productif.
    Je trouve bien, de pouvoir justement avoir un parallèle pour un comparatif, ça permet de faire un point et faire évoluer son travail 🙂

  6. Petit_ange Auteur de l'article

    Heureusement que ni Limë ni moi sommes pour « faire les choses dans notre coin », sinon, cette comparaison ne serait pas possible 😛

  7. sorong

    En tout cas, je vais suivre « votre » 😉 projet, enfin, le tien Limë, histoire de voir de ton côté ce qu’il en ressortira pour comparer au miens 🙂
    Je te souhaite que le « dieux » des rat soit avec vous 🙂

  8. Petit_ange Auteur de l'article

    La saillie aura lieu, si tout va bien, en février. J’accueille la femelle à la maison, mais la portée ne sera pas gérée chez moi, c’est un projet de Limë, et c’est elle qui gère tout (portée, ratons, adoptants, etc.). Les bébés devraient donc naitre en mars, et être sevrés vers avril/mai, selon la date de la saillie.

    J’aide si y a besoin (pourquoi pas sociabilisation des petits maloux à leurs 5 semaines par exemple), mais ce n’est pas « mon » projet.

    Blurp n’est à la base pas mon rat, je l’ai recueilli pour lui offrir une fin de vie avec des copains rats, mais c’est tout ^^ Limë avait un projet de reproduction pour lui, qu’il soit chez moi ou pas, donc on continue sur ce qui était prévu. Vu que Blurp est maintenant chez moi, ça m’inclue en quelque sorte dans le projet, mais plutôt indirectement (bon, ce qui n’empêche pas que je soutiens cette idée, et que ça m’intéresse de suivre la portée et l’évolution des bébés).

  9. Limë

    PA le prendra pas mal lol, mais techniquement les ratons c’est pas chez elle, et le projet (sur lequel elle me donne un coup de main bien sur) est pour l’instant le mien (ca va je vis bien les insultes, mais tant qu’à faire si ça pouvait ne pas retomber sur PA qui a rien a voir avec la choucroute, mieux vaut éviter de mélanger pour sauvegarder sa santé mentale xD).

    Le but en soit n’est pas de travailler un caractere physique mais bien une tentative (les retours diront si c’était ou pas une bonne idée)pour peut être par la suite changer quelques méthodes de travail (si ça fonctionne bien sur). Le but étant bien évidement d’améliorer ou de conserver de manière plus stable la santé et le caractère (pour ca que je pars avec ma famille, autant travailler avec ce qu’on connait sur le bout des ongles).

    Bref SVP dieu des rats, pas de blagues ce coup-ci T_T

  10. sorong

    Que dire à part : enfin, une autre personne qui se penche sur la consangu’ sans partir en vrille et sans craindre les « vade retros satanas » ! lol ! bonne chance dans ton projet 😉 qui colle exactement au miens dans le détaille de ton travail et de ton suivi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.