Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Inhalations, mode d’emploi

Vous trouverez sur cette page le mode d’emploi pour faire des inhalations soi-même, sans appareil. Cette méthode est largement moins efficace qu’avec un appareil fait pour, mais elle suffit pour dépanner et désencombrer les voies respiratoires chez les rats « peu atteints ».

Les inhalations ne sont pas une méthode miracle, elles ne soigneront pas votre rat si celui-ci a besoin d’antibiotiques et ne peuvent en aucun cas remplacer une visite chez le vétérinaire.

Il ne faut pas dépasser les 5 jours d’inhalations à base d’huiles essentielles, car les huiles essentielles sont fortement irritantes et risquent de causer plus de dégâts qu’elles n’aideront votre rat si vous dépassez ce délai.

Ne faites surtout pas d’inhalations en cas de détresse respiratoire, ce serait pire que tout ! Appelez un vétérinaire d’urgence.

Cet article est un mode opératoire pour les inhalations mais ne traite pas des produits à utiliser.

Matériel

  • Une boite de transport ou très petite cage
  • Une grande serviette ou un drap ou un sac de sport
  • Un bol ou une tasse d’eau
  • Le produit à faire inhaler : mélange d’huiles essentielles, Pérubore®…

Préparation

  1. Faites chauffer l’eau de votre tasse (soit au micro-onde, soit dans une casserole). L’eau doit être très chaude, voire bouillante.
  2. Placer le rat dans la boîte de transport et fermer correctement la boîte : le rat ne doit pas pouvoir sortir.
  3. Poser la tasse d’eau chaude à côté de la boîte de transport et versez-y la préparation pour inhalation.
  4. Recouvrir la boîte de transport et la tasse d’eau chaude à l’aide du draps ou de la serviette et veillez à bien calfeutrer le tout. Si vous utilisez un sac de transport, placez la boite dans le sac, puis la tasse à côté de la boite, et fermer le sac, en laissant 10 ou 15 centimètres ouverts afin que l’air puisse circuler un minimum.
  5. Laissez mariner pendant 10 minutes (+/- selon le produit utilisé pour les inhalations, référez-vous à vos notices)
  6. Avant de sortir votre rat, n’oubliez pas d’éloigner la tasse d’eau chaude pour éviter tout risque de brûlure, et ne l’exposez pas à un trop grand brusque changement de température : il fait TRÈS chaud dans la boite de transport, ne l’oubliez pas ! Vous pouvez le laisser dans la boite sous le drap/dans le sac durant quelques minutes après avoir retiré la tasse, qu’il se réhabitue doucement à la température ambiante, puis retirer le drap/ouvrir le sac pendant quelques minutes, et enfin, ouvrir la boite et laisser le rat sortir.