Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Eviter les coups de chaud

Les rats sont très sensibles aux coups de chaud, de même qu’ils sont sensibles aux brusques changements de température ou aux courants d’air. Il faut tout particulièrement veiller sur les vieux rats et sur les malades, encore plus réceptifs aux coups de chaud.

Cet article vous donne quelques astuces pour faire baisser la température de votre cage et pour permettre à vos rats de passer un été aussi agréable que possible.

Dans la cage :

A l’extérieur de la cage :


Bouteille d’eau gelée

Matériel

  • Une bouteille ou un pot en verre, avec un bouchon qui ferme correctement,
  • Un linge humide assez grand pour recouvrir la bouteille,
  • Un congélateur !

Préparation

  • Remplir aux 3/4 la bouteille ou le pot en verre d’eau, puis placer au congélateur. On utilise du verre pour empêcher les rats de le ronger.
  • Une fois l’eau congelée, sortir la bouteille du congélateur, puis l’entourer à l’aide d’un linge humide. Le tissu est obligatoire car il permet d’éviter les brûlures liées au gel.
  • Placer la bouteille ainsi entourée dans la cage, les rats viendront s’y coller s’ils ressentent le besoin de se rafraichir.

Retour en haut

Bac d’eau dans la cage

Matériel & Préparation

  • Suivre le mode opératoire de l’article Brico – Un bac pour étage
  • Remplir le bac d’un ou deux centimètres d’eau fraîche, pas plus, pour ne pas risquer la noyade. Pour attirer les rats dans le bac, je suspend généralement une gamelle plein de nourriture inhabituelle (par exemple de mélange, alors qu’ils ont des bouchons habituellement, ou d’à côtés) sur les barreaux juste à côté, de sorte qu’ils soient obligés d’aller dans le bac pour attraper à manger. On peut aussi remplir le bac de maïs, concombre, carotte, pâtes crues, pastèque, melon etc. que les rats iront pêcher.
  • Changer l’eau tous les jours.

Retour en haut

Serviettes humides

Matériel

  • Une ou plusieurs serviettes (qui ne craignent pas, elles seront sûrement rongées)

Préparation

  • Tremper les serviettes éponges dans de l’eau fraîche, puis les essorer légèrement (de manière à ce que l’eau ne coule plus mais qu’elles soient encore bien imprégnées).
  • Étaler les serviettes soit sur un étage, pour que les rats viennent s’allonger dessus, soit sur le dessus de la cage, pour rafraichir la température de la cage. Pour les serviettes de « toit », je les passe 15-20 minutes au congélateur pour bien les rafraîchir.
  • Renouveler dès que nécessaire : en cas de canicule, je renouvelle toutes les demies heures si je le peux.

Retour en haut

Séances piscines

Matériel

  • Un bac, type bac à litière pour chat, ou bac de cage, ou même le bac d’une boite de transport. Peu importe la taille, plus c’est grand, plus c’est rigolo
  • Facultatif : une serviette éponge à placer sous le bac pour limiter les dégâts.
  • Facultatif : des morceaux de carotte, de pomme, de concombre, pour attirer les rats !

Préparation

  • Remplir le bac avec 2 centimètres d’eau, pas plus, surtout au début ou si vous faites des séances piscines sans surveillance. Utiliser de l’eau fraîche, mais pas froide (pour éviter les risques de brûlures ou les brusques changements de température).
  • Placer le bac dans un endroit facilement accessible par les rats : en appartement, vous pouvez le poser par terre, avec une serviette éponge si besoin est en dessous, en maison, pourquoi pas le poser dans le jardin, si vos rats ont l’habitude de sortir dans le jardin. Dans tous les cas, ne placez pas le bac dans des courants d’air.
  • Les rats ont parfois peur de l’eau au début. Pour les inviter à aller se rafraichir dans le bac, vous pouvez placer directement dans l’eau des petits morceaux de carotte, de pomme, de concombre… Si les rats ne semblent pas intéressés par l’eau, essayez de les mettre vous-même dans le bac. S’ils ont peur, ou qu’ils refusent d’y aller, n’insistez pas. Il n’est pas utile de les traumatiser. Rafraichissez-les en prenant de l’eau avec votre main, en prenant garde de ne pas leur mouiller la tête.
Image de prévisualisation YouTube

Plus de vidéos sur le billet « Séance piscine chez les parasites »

Retour en haut

Climatiseur / Ventilateur ?

Si vous avez la clim’ chez vous (ou un climatiseur), vous pouvez vous en servir pour rafraichir la pièce où se trouve vos rats. Ne la mettez pas trop basse, car même si les rats craignent plus le chaud que le froid, il ne faut pas que l’écart de température entre la pièce et dehors soit trop fort (pour le bien-être de la planète et pour éviter le changement brusque de température).

En ce qui concerne le ventilateur, j’en utilise un que je place à un mètre de la cage en position tournante, de manière à ce que le ventilateur souffle sur une moitié de la cage mais pas la cage entière : ainsi, les rats ont le choix de se placer sous l’arrivée d’air ou non.

Retour en haut