Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Comment donner un médicament

Vous sortez de chez le vétérinaire, qui vous a prescrit un traitement pour votre rat, mais ne vous a pas expliqué comment lui donner ? Pas de panique ! Vous trouverez ci-dessous mes quelques astuces pour administrer un médicament à un rat sans se battre avec lui.

1ère étape : trouver quelque chose d’appétent

Le moyen le plus simple d’administrer un médicament à un rat est de cacher ledit médicament dans une nourriture appétente.

Avant même de vous lancer dans l’administration du médicament, trouvez LA friandise sur laquelle se jette systématiquement votre rat.

Des exemples : de la compote, de la soupe, de la confiture, de la blédine…
Peu importe que ce soit sucré ou gras, l’idée est de trouver quelque chose auquel le rat n’a pas souvent accès, et qu’il considère cela comme une friandise. De toute façon, on n’en donnera qu’une petite dose !
Évitez tout de même la pâte à tartiner ou le miel, qui sont pâteux et peuvent déclencher une fausse route.
Le conseil de PA : le velouté de légumes. Testé et approuvé par tous les rats que j’ai accueilli chez moi :) J’achète une brique de 1L que je répartis dans de toutes petites boites en plastique (type Tupperware(R)) que je congèle.

Attention ! De nombreuses familles d’antibiotiques (dont les cyclines et les quinolones) ne sont pas compatibles avec le calcium (celui-ci annihile l’efficacité de l’antibiotique). Veillez donc à ne pas les mélanger à des produits contenant du calcium (crème fraiche, lait, fromages…)

2ème étape : préparer le médicament

Médicament liquide

Ce sont les plus simples ! Il suffit d’en verser la quantité prescrite dans une petite cuillère. Généralement, les vétérinaires les fournissent dans des seringues graduées.

Pour ce genre de médicament, vous pouvez, si vous le souhaitez, le donner directement à la seringue, que vous placez dans la gueule du rat. Mais les rats non habitués ne le supportent pas trop, surtout si vous-même n’êtes pas habitué à manipuler vos rats, vous risquez de rencontrer quelques soucis.

Médicament en comprimé

Les médicaments pour rat n’existent pas. C’est pour cela que les vétérinaires prescrivent des médicaments pour chats ou chiens, avec des doses quasiment impossibles à obtenir, comme 1/8è ou 1/16è de comprimé !

Pour 1/8è de comprimé

  • Couper le comprimé en 4 (généralement, ils sont facilement sécables avec la lame d’un couteau).
  • Garder un quart du comprimé (les 3 autres quarts peuvent être stockés dans un petit bout de papier aluminium), et le réduire en poudre sur un morceau de papier. Nous avons là la quantité de médicament pour 2 administrations.
  • Séparer le tas de poudre en deux tas plus ou moins égaux grâce à la lame du couteau.
  • Verser un petit tas sur un petit bout de papier d’aluminium, et refermer le papier. Ce sera la prochaine dose !
  • Verser le petit tas restant (la dose actuelle) dans une petite cuillère

Pour 1/16è de comprimé

  • Couper le comprimé en 4 (généralement, ils sont facilement sécables avec la lame d’un couteau).
  • Garder un quart du comprimé (les 3 autres quarts peuvent être stockés dans un petit bout de papier aluminium), et le réduire en poudre sur un morceau de papier. Nous avons là la quantité de médicament pour 4 administrations.
  • Ajouter un petit peu de sucre et mélanger de manière homogène. Cette étape permet de faire grossir le tas de « poudre » et de le séparer plus facilement en 4 (j’ai piqué l’astuce à Hemera, qui elle-même l’a piquée sur SRFA !)
  • Séparer le tas de poudre obtenu en 2 tas plus ou moins égaux grâce à la lame du couteau. Chaque tas représente 2 administrations.
  • Mettre un tas de côté (le conserver dans un bout de papier aluminium) et séparer le tas restant en deux. Chaque tas représente une dose du médicament.
  • Verser un petit tas sur un petit bout de papier d’aluminium, et refermer le papier. Ce sera la prochaine dose !
  • Verser le petit tas restant (la dose actuelle) dans une petite cuillère.

3ème étape : administrer le médicament

Une fois le médicament préparé dans la petite cuillère, ajouter la nourriture appétante que vous avez précédemment sélectionnée puis mélangez de manière homogène avec la pointe d’un couteau, afin que le médicament ne reste pas au fond de la petite cuillère.
N’en mettez pas trop, il faut que le médicament soit avalé le plus rapidement possible, quitte à redonner un peu de la nourriture choisie après que le rat ait avalé son médicament.

Servez, c’est prêt !

N’oubliez pas de séparer vos rats au moment de l’administration des médicaments, pour éviter qu’ils ne se battent ou prennent la dose d’un autre (eh oui, c’est le vice cachée de la nourriture appétante, tout le monde se bat pour en avoir !