Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Astuce pour soigner un abcès

Soigner des abcès , c’est déjà « la plaie » sur des rats facilement manipulables, alors sur un rat qui n’a jamais été manipulé, lorsque l’abcès est situé sous la gorge, on a un peu peur pour ses doigts…

J’ai trouvé une petite astuce pour pallier au problème et faire les soins de la plaie tout en préservant ses doigts !

 

Matériel

  • une serviette éponge
  • un pinceau de maquillage pour les lèvres (poils courts, durs, et qui ne tombent pas trop)
  • de la Bétadine dermique
  • La pommade ou crème antibiotique prescrite par votre vétérinaire
  • Un deuxième humain

 

Comment procéder

  1. Avant toute chose, lavez-vous les mains et nettoyez votre pinceau à l’eau claire et au savon. Pas juste les poils, poils + partie métallique. J’insiste pour utiliser un pinceau neuf dédié à cela, les abcès sont déjà des nids à bactérie délicats à éradiquer, alors évitons d’en rajouter une couche.
  2. Une fois le pinceau correctement nettoyé (mais pas séché !), passez-le à la Bétadine dermique. J’arrose généreusement, sans essuyer (je n’essuie pas pour ne pas ramener des bactéries supplémentaires). Je n’utilise pas d’alcool car le pinceau va être appliqué sur une plaie ouverte, je ne veux pas que cela pique.
  3. Déposez un peu de crème sur le pinceau et demandez au deuxième humain d’attraper le rat. Ici, on s’aide d’une serviette éponge pour éviter les morsures et les griffures, c’est à mon sens plus rassurant pour le rat que des gants. Si le rat est gourmand et cool, vous pouvez vous contenter de l’appâter « tête en l’air » grâce à une friandise (auquel cas vous pouvez faire les soins seuls). Evitez de plonger sur le rat pour l’attraper, vous lui feriez peur inutilement. Mettez votre visage à son niveau et parlez-lui, ne faites pas de gestes brusques mais des gestes sûrs. Plus vous serez détendu et plus vous aurez confiance en vous, plus il sera facile d’attraper le rat et de le rassurer.
  4. Une fois que le rat est emmitouflé dans la serviette de bain, appliquez la crème à l’aide du pinceau ! Faites vite : ce n’est pas agréable pour le rat, plus courtes seront les séances, moins il les fuira.
  5. Terminez par une friandise qu’il appréciera, cela rendra la séance de soins un peu moins désagréable :)

 

Illustration

En vidéo (floue), cela donne ça :

Image de prévisualisation YouTube

Ici, je n’ai pas besoin de désinfecter la plaie avant, mon vétérinaire a cautérisé avec un acide particulier pour limiter les soins locaux. Référez-vous à votre vétérinaire pour les soins à faire, mais n’hésitez pas à parler avec lui de la difficulté des soins à prodiguer selon le rat.