Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Mâles ou femelles ?

Les rats sont des animaux qui se reproduisent extrêmement vite, il est totalement impensable d’adopter un mâle et une femelle afin de les mettre dans la même cage. Vous seriez envahis au bout de quelques mois à peine par des centaines de rongeurs.
Ne songez pas non plus à adopter un mâle et une femelle et d’en faire stériliser un. L’opération de stérilisation n’est pas sans risque sur le rat (sans parler du coût), et il faudra tout de même les séparer le temps que les hormones disparaissent totalement (4 semaines pour le mâle).
De plus, elle n’est absolument pas nécessaire pour le bien être du rat, contrairement aux chiens ou aux chats.

Ce qui suit ne sont que des généralités (chaque rat est différent et à son caractère propre), mais cela vous aidera à vous faire une idée sur chaque sexe et à choisir le sexe qui vous conviendra le plus. Les données sont valables pour des rats domestiques uniquement.

Les femelles

  • Poids : entre 200g et 500g, la moyenne se situant autour de 300g.
  • Aspect général : Les femelles sont plus fines que les mâles. Elles ont 6 paires de mamelles visibles sur leur ventre. Elles dégagent une odeur (quand on colle notre nez dessus) légèrement moins forte que celle du mâle (certaines sentent le savon ! Mais on dit généralement qu’elles sentent le miel)
  • Sociabilité : généralement plus sociales que les mâles, elles acceptent facilement une nouvelle venue.
  • Santé : Les femelles présentent une très forte probabilité (entre 60% et 80%) de développer une tumeur mammaire avec l’âge. C’est un problème de santé lourd, qui nécessite une ou plusieurs opérations. Cependant, cette probabilité peut être diminuée par une bonne sélection des rats lors de la reproduction (d’où l’intérêt de prêter attention à la généalogie des rats que l’on adopte)
  • Comportement général : Les femelles sont très vives, curieuses. Elles aiment gambader, fouiner, jouer. Elles sont ce que l’on peut qualifier de « speed » : elles bougent sans arrêt, sont toujours sur le qui-vive. Elles peuvent devenir légèrement agressives si elles sont gestantes (surtout si elles ne vous connaissent pas)
  • Sexualité : les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers 6 semaines. Elles ont leur chaleur tous les 4 ou 5 jours (à cette occasion, elles vibrent souvent des oreilles quand on leur gratte le popotin, et peuvent se faire « monter » par leurs copines de cage : pas d’inquiétudes, ce comportement est tout à fait normal !)

Les mâles

  • Poids : entre 400 et 800g, la moyenne se situant autour de 500g.
  • Aspect général : les mâles sont plus trapus, plus gras que les femelles. Ils ont une (énorme) paire de testicules, recouverte entièrement par leurs poils à l’âge adulte (sauf pour les rats nus). Ils dégagent une odeur légèrement plus forte que celle des femelles (odeur corporelle, pas l’odeur de la cage, qui est la même quel que soit le sexe !). Leur odeur s’apparente à celle du musc.
  • Sociabilité : les mâles, particulièrement à l’adolescence, sont plus bagarreurs que les femelles. Ils cherchent à dominer toute la cage, et la hiérarchie est souvent remise en question par les plus jeunes. Mais si l’intégration est faite dans les règles de l’art, il n’est pas plus difficile d’intégrer un mâle qu’une femelle.
  • Santé : Pas de problèmes de santé particulier. On note chez certains mâles une agressivité qualifiée d’agressivité hormonale. Cette agressivité hormonale est anormale : elle est due à une trop forte consanguinité ou à un mauvais croisement.
  • Comportement général : Les mâles sont calmes et câlins (ce qui ne les dispensent pas d’une sortie quotidienne !). Ils aiment marquer leur territoire en laissant des petites traînées d’urine (certaines femelles le font également)
  • Sexualité : les mâles atteignent leur maturité sexuelle vers 6 semaines également. Les rats ne connaissent absolument pas la notion de famille : un « père » peut très bien « monter » sa fille en chaleur. L’acte sexuel chez le rat dure quelques secondes à peine : il est important de ne jamais mettre en contact un mâle et une femelle, même sous haute surveillance.

Conclusion

Mâle ou femelle, il faut choisir, vous ne pourrez pas avoir les deux sexes dans la même cage !

Pour une première adoption, on recommande très souvent les mâles, parce qu’ils sont normalement plus calmes et plus câlins, mais surtout parce qu’ils sont moins exposés aux tumeurs mammaires (eh oui, les mâles aussi ont une chaîne mammaire), et parce que vous ne risquez pas de vous retrouver avec une dizaine de ratons quelques jours après (une femelle peut être gestante lors de l’adoption, et cela ne se voit que quelques jours à peine avant la mise bas…)

Cela dit, leurs énormes testicules rebutent plus d’une personne…

Si vous ne savez pas quel sexe prendre, déplacez-vous chez un particulier ou une raterie, et laissez les rats vous choisir ! Voyez ceux qui viennent vers vous, ceux qui vous explorent, ceux qui n’ont pas peur de vous.