Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Les aprioris et préjugés

Voici une petite liste non exhaustive des aprioris ou petites informations qu’on croit savoir sur les rats domestiques…

Les rats, vecteurs de maladies ?

Faux.
Pas plus qu’un autre animal domestique. Les rats, qu’ils soient sauvages ou domestiques, ne peuvent transmettre que très peu de maladies.
Je vous invite à lire l’article de Ratoupédia sur les maladies transmissibles à l’Homme.

 

Le rat mord

Faux.
Là encore, pas plus qu’un autre animal domestique. Le rat domestique n’est pas un prédateur, et il ne mord que pour se défendre, ou défendre son territoire. Elle peut être liée à de l’agressivité hormonale, ou à une situation de stress intense, ou à des troubles du comportement, mais un rat « équilibré » ne doit pas mordre. Après, les rats restent des animaux. Tous comme les chiens, on ne peut pas toujours prédire l’évènement qui déclenchera une morsure. Il faut rester attentif à son comportement et aux signes qu’il peut montrer.

 

Le rat « d’épaule »

Faux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rares sont les rats domestiques qui apprécient les balades sur l’épaule de leur maître. Si vous adoptez un rat dans l’unique espoir d’en faire un « rat d’épaule », vous devriez vous tourner vers un autre animal. En effet, chaque rat a son caractère propre, et si certains aiment rester coller à leur maître, d’autres préféreront jouer les explorateurs et courir à droite et à gauche.

 

Donner de la viande à un rat le rend agressif

Faux.
Les rats sont des mammifères omnivores opportunistes, cela signifie que leur organisme est capable d’assimiler et de digérer de la viande. Un petit peu de viande ou de protéines animales (poisson, oeuf par exemple) est très bon pour leur équilibre.

 

N’avoir qu’un seul rat permet de mieux l’apprivoiser

Faux.
Le rat est une espèce grégaire, qui s’épanouit totalement en groupe. N’avoir qu’un seul rat peut le rendre méfiant envers vous (et malheureux dans tous les cas). Au contraire, plusieurs rats ensemble seront plus courageux et curieux, et viendront plus facilement vers vous. Les rats savent faire la différence entre l’humain et le rat : l’humain, tous dessus en dehors de la cage, et les rats, les copains de cage.

 

Le rat est un animal qui convient à un enfant

Faux.

Les rats ont besoin de beaucoup d’attention au quotidien. Leur cage nécessite un entretien hebdomadaire voire parfois quotidien, et ce sont des animaux à la santé fragile. Ils ne peuvent être laissés sous la responsabilité seule d’un enfant. Toutefois, c’est un animal curieux et très proche de l’humain, sous la surveillance et l’accompagnement d’un adulte, il peut donc tout à fait évoluer avec un ou plusieurs enfants.
J’étendrai même la réflexion jusqu’à dire qu’aucun animal quel qu’il soit ne peut être placé sous la responsabilité seule d’un enfant.