Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

L’espace nécessaire

Le rat est un petit animal, mais il vit dans une grande cage. Avant d’adopter, assurez-vous que vous pourrez l’accueillir dans les conditions optimales.

La cage

Pour qu’un rat soit heureux, il lui faut 0,05m3 d’espace. La cage doit donc être assez grande pour offrir 0,05m3 à chaque rat. Les cages à hamsters sont beaucoup trop petites pour eux (elles conviennent uniquement aux ratons, mais le rat grandit très vite), et les cages à lapins trop basses. Il vaut tabler d’office sur une volière ou une cage à furets.
Pour la surface au sol, comptez donc entre 50 et 100cm de longueur, et entre 30 et 100cm de largeur, pour une hauteur minimale de 50 cm.
Il est fortement conseillé de placer la cage en hauteur, pour éviter que les rats soient en plein courants d’air.

Vous pouvez lire l’article sur le choix d’une cage afin de vous faire une idée de la place qu’occupera votre cage.

Les sorties

Les rats sont des animaux vifs et curieux. Ils aiment sortir et fouiner. Leurs sorties peuvent se faire uniquement dans un espace sécurisé et surveillé : pas de fils électriques, pas d’objets dangereux pouvant leur tomber dessus, pas d’objets de valeurs (qui risqueraient d’être rongés ou cassés !), pas de coins inaccessibles pour vous mais dans lesquels ils peuvent facilement se faufiler.
On appelle couramment cet espace un endroit « rat-proof ».

Conclusion

La pièce qui accueillera vos rats n’a pas besoin d’être spécialement grande, mais son aménagement est important. Elle ne doit pas être exposée aux courants d’air et doit être suffisamment sécurisée pour que les rats puissent courir librement (mais toutes les sorties doivent être surveillées).