Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Combien ça coûte ?

Pour calculer le coût d’adoption d’un rat domestique, il faut tenir compte de plusieurs critères :
– Le tarif d’adoption du rat
– L’achat de la cage, des accessoires, de la boîte de transport
– La litière
– L’entretien du rat au quotidien : nourriture, frais de vétérinaire, etc.

 

L’adoption

Les tarifs d’adoption d’un rat domestique varient selon le lieu de l’adoption et les caractéristiques de l’animal. Ils oscillent généralement entre 10 et 20 euros dans une animalerie, mais peuvent parfois monter jusqu’à 50 euros pour des phénotypes peu courants. Pour les adoptions chez un particulier (fortement recommandée), le tarif tourne autour de 10-15 euros.

Le rat est un animal grégaire, il s’épanouit avec des individus de la même espèce que lui. Compter donc entre 20 et 50 euros pour l’adoption de vos deux premiers rats (voire plus si vous désirez en adopter plus de deux)

 

La cage

Le coût d’achat de la cage dépend également du lieu d’achat. Pour une cage neuve et adaptée à l’espèce, il faut compter entre 80 et 150 euros (pour une cage pouvant accueillir de 2 à 6 rats). Elles sont généralement aménagées avec un étage, une gamelle, un tuyau, parfois un hamac et un biberon.

Pour une cage d’occasion, les prix sont très variables et elles ne sont pas toujours aménagées. Pour l’aménagement, les prix sont plus ou moins les mêmes selon les animaleries : pour un étage, compter 5 euros, pour un tuyau 10 euros, pour un hamac 10 euros également, 5 euros pour un biberon. La boîte de transport est aux alentours de 10 euros neuve.

Globalement, il vaut mieux tabler sur un budget allant de 100 à 200 euros pour la cage, les accessoires et la boîte de transport. Bien évidemment, je vous donne tous ces tarifs à titre indicatif : ils sont très variables selon les lieux d’achats. Vous pouvez faire de très bonnes affaires en achetant votre cage d’occasion ! Le budget accessoires peut également être diminué en détournant des objets quotidiens de leurs usages traditionnels.

 

La litière

Concernant la litière, il est vraiment très difficile de donner une fourchette de tarifs, sachant que les tarifs dépendent de la litière choisie, du conditionnement (gros ballots ou petits paquets), de l’endroit où vous l’achetez…
Retenez juste que la litière en animalerie est vendue à un prix exorbitant : un petit paquet vendu 5€ vous fera une semaine, peut-être deux si votre cage n’a pas beaucoup d’espace au sol.
Pour trouver de la litière à un prix abordable, je vous recommande l’achat par Internet ou dans des fermes productrices de chanvre ou de lin (ce sont des fermes qui fournissent les écuries).

 

La nourriture

La nourriture pour le rat n’est pas très chère, surtout si vous faites votre mélange vous-même (lire l’article L’alimentation quotidienne). Compter entre 5 et 10 euros par mois pour la nourriture et les friandises, par rat.
Notez cependant que plus vous avez de rats, moins le coût par rat est élevé, car les achats en gros conditionnement sont proportionnellement moins chers que les achats en petites quantités.

 

Le vétérinaire

En ce qui concerne les frais de vétérinaire, ils sont très variés. En région parisienne, les consultations oscillent de 20 à 40 euros, parfois beaucoup plus pour un « spécialiste NAC » (ils peuvent monter facilement à 80 euros). Les médicaments ne sont pas très chers, mais pour une opération, il faut généralement tabler sur une facture de 100 euros, hors consultation de suivi (bien sûr, c’est à titre indicatif, ça dépend beaucoup de la clinique qui opère votre rat).
Le rat est un animal à la santé particulièrement fragile. Vous aurez sûrement à l’emmener au moins une fois dans sa vie chez le vétérinaire, et la facture peut s’avérer très salée. Prévoyez toujours un peu d’argent de côté, car la vie d’un rat n’attendra pas que votre compte en banque soit dans le vert…

 

Conclusion

Tout ceci n’est qu’une estimation, vous pouvez bien entendu avoir une facture plus ou moins élevée, mais veillez tout de même à procurer un certain confort à votre animal. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter la page des frais des PARatSites.
En conclusion, pour adopter vos premiers rats, il vous faudra disposer d’un budget aux alentours de 150-200 euros. N’oubliez pas de prévoir des dépenses régulières pour la nourriture et la litière, ainsi que des dépenses occasionnelles pour le vétérinaire, qui peuvent être parfois très élevées.
Le site de RatoonCity vous permet de mieux prévoir vos dépenses en recensant le prix de différents produits du commerce adaptés pour les rats. Vous pouvez également trouver pour chaque produit les avis des membres du site, ce qui vous permettra de vous faire une opinion de chaque produit avant vos achats.