Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Adopter chez un particulier

Vous avez lu l’article « Où adopter » et vous avez fait le choix de ne pas adopter en animalerie, mais vous êtes perdus et vous ne savez pas comment adopter chez un particulier ? Je vais essayer de détailler dans cet article les bases pour adopter un rat hors des circuits professionnels.

Dans cet article, j’englobe par le terme particulier les rateries qui sont investies dans la reproduction ainsi que les particuliers qui ont des portées « surprises » (adoption d’une rate gestante). Bref, toutes les personnes non professionnelles qui font adopter des rats.

L’adoption chez un particulier est un processus plus long et plus « fastidieux » que de se rendre en animalerie, mais c’est une aventure merveilleuse qui mérite que l’on y consacre un peu de temps.

Accès rapide :


Le particulier n’est pas un « marché »

Si vous souhaitez adopter chez un particulier, il faut bien comprendre que vous n’êtes pas au marché. Le particulier est désireux de confier les rats qui sont nés chez lui à des adoptants consciencieux, qui prendront soin de leur raton.

Vous ne pouvez pas débarquer en disant « je veux celui-ci, combien il coûte ? » car vous vous ferez refouler dans 95% des cas (et si vous ne vous faites pas refouler, c’est à mon sens que le particulier n’est pas si sérieux que cela).

C’est un échange entre vous et le particulier qui doit se mettre en place. Vous devez bien comprendre que le rat est un animal et non une marchandise que l’on négocie. Vous serez amené à parler des conditions de vie de vos rats : leur cage, leur alimentation, les frais vétérinaires, les sorties, etc. Vous devez prouver que vous êtes un adoptant sérieux.

Sachez aussi que la plupart des particuliers apprécient avoir des nouvelles régulières du rat qu’ils ont confié tout au long de sa vie. Les rateries investies dans la reproduction vous demanderont un suivi régulier, afin de pouvoir dresser un suivi global de leur famille, noter les points de caractère, de santé, pour pouvoir effectuer leur sélection et stopper les familles qui posent trop de soucis.

Retour en haut

 

Trouver le particulier chez lequel on souhaite adopter

Il existe différentes voies pour trouver le particulier où adopter, les deux plus connues et courantes étant les forums de rats et les petites annonces sur des sites tels que leboncoin.

Le problème des petites annonces, c’est qu’il est difficile de faire un tri entre les annonces qui ont été postées par des personnes soucieuses du bien-être de leurs ratons mais qui n’y connaissent pas grand chose (prises par surprise avec une rate adoptée gestante par exemple, ou une portée faite « avec un ami parce qu’on voulait des bébés de nos rats »), et les annonces qui ont été postées par des personnes qui n’ont que faire du bien-être de leurs rats (rats qui sont nés pour servir d’alimentation aux reptiles chez des gens peu scrupuleux, éleveurs intéressés surtout par l’argent des adoptions, etc.)

Je ne vous recommande donc pas cette voie-là si ce sont vos premiers pas dans l’adoption hors circuit professionnel. Vous risqueriez de tomber sur de mauvaises surprises.

Les forums spécialisés restent à mon sens le meilleur choix. Je vous en recommande deux :

Vous trouverez sur ces forums des rubriques dédiées à l’adoption :

  • Les rats à l’adoption : ratons nés qui cherchent un adoptant
  • Les sauvetages et/ou replacements : rats adultes qui cherchent un nouvel adoptant
  • Les portées prévues (voir paragraphe Réserver sur une portée prévue)

Le niveau d’exigence sur les forums est souvent supérieur à celui des petites annonces sur les sites de vente. En effet, chaque annonce postée par un particulier doit comporter un minimum d’informations, et les membres des forums sont souvent là pour repérer « les points noirs » d’une annonce.

Pour sélectionner votre particulier, je n’ai qu’un seul conseil : l’observation ! J’ai envie de vous dire « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Prenez le temps de lire les sujets, d’étudier le comportement de la personne sur le forum. N’hésitez pas à poser des questions ! Une personne qui fuit les questions a généralement des choses à se reprocher.
Observez attentivement les conditions de maintien des rats chez la personne qui poste une annonce, sa manière de décrire ses rats, c’est souvent très révélateur. Vous avez le droit et le devoir d’être exigeant. Soyez soucieux de la manière dont les ratons sont venus au monde, de la manière dont ils sont manipulés quotidiennement, de la manière dont ils sont nourris.

Et n’oubliez pas : une adoption chez un particulier, c’est un échange qui doit se faire dans les deux sens. Le demandeur n’est pas supérieur à l’offrant, de même que l’offrant n’est pas supérieur au demandeur. C’est une relation d’égal à égal. Vous posez des questions, acceptez que l’on vous en pose. Vous attendez des réponses, fournissez également des réponses.
Vous devez avoir une idée précise de la personne chez qui vous adoptez, au même titre que la personne qui vous confie un raton doit avoir une idée précise de qui vous êtes (pas vous personnellement, mais vous en tant qu’adoptant). Ne tombez pas dans l’excès non plus, certains particuliers vous poseront des questions trop personnelles qui n’ont rien à faire dans l’adoption, vous pouvez leur faire remarquer.

La politesse et la courtoisie sont de mises. N’arrivez pas sur un sujet en exigeant un raton. Prenez le temps de lire toutes les pages, de lire ce que le particulier a donné comme informations (notamment sur les ratons disponibles à l’adoption).
Si l’on vous demande de remplir un questionnaire, remplissez-le et retournez-le par message privé, ne tombez pas comme un cheveu sur la soupe « bonjour je voudrais ce raton là », c’est très mal vu dans « la communauté ratouphile ».
Les particuliers qui cherchent à placer des ratons apprécient que les potentiels adoptants aient bien lu les différentes informations qu’ils donnent, c’est vraiment un point primordial pour adopter.

Retour en haut

 

Les covoiturages

Le covoiturage est un concept souvent méconnu des « néophytes de l’adoption chez le particulier », et pourtant, presque toute la communauté ratouphile fonctionne grâce à cela !

Un covoiturage consiste à faire transiter un raton d’un point A à un point B. Cela permet d’adopter à l’autre bout de la France sans aller chercher nous-même notre raton.
Exemple : j’habite à Paris, mais j’aimerai adopter un raton qui se trouve à Toulouse. Je dois trouver quelqu’un qui fait le trajet Toulouse > Paris et qui accepterait de ramener mon raton sur Paris.

C’est un système qui fonctionne grâce à l’extrême générosité d’une partie de la communauté ratouphile.

Il existe différentes façons d’organiser un covoiturage : soit via les forums de rats, où des personnes proposent gracieusement (ou contre petite aide financière) des trajets, soit via les sites spécialisés (comme covoiturage.fr) où les conducteurs acceptent parfois de transporter des petits animaux en cage.

N’hésitez pas à demander de l’aide à la personne chez qui vous adoptez, elle sera peut-être plus familière que vous avec ce concept. Mais n’oubliez pas : l’adoption est un échange ! Ce n’est pas à la personne chez qui vous adoptez de trouver le covoiturage pour vous, cela doit être une mission commune ! C’est aussi à vous de vous renseigner de votre côté, et de ne pas être trop exigeant (on ne va pas non plus vous déposer votre raton devant votre porte d’entrée !)

C’est un système qui peut paraître un peu complexe, mais je vous assure qu’énormément d’adoptions se font grâce aux covoiturages !

Retour en haut

 

Adopter un raton déjà né

Vous avez repéré un raton qui vous a plu, et vous souhaiteriez l’adopter ? Comme je le disais dans les paragraphes Le particulier n’est pas un marché et Trouver le particulier chez lequel on souhaite adopter, l’adoption est un échange ! N’arrivez pas en terrain conquis « je veux ce raton ».

Vous devez établir un dialogue poli, courtois, respectueux avec la personne qui a posté l’annonce. Avant de la contacter, vérifiez que vous avez entièrement lu toutes les informations qui ont été données, et tout particulièrement, vérifiez que le raton qui vous a tapé dans l’oeil est toujours disponible. Ce n’est pas parce que la personne poste des photos que le raton est encore disponible à l’adoption. Vous vous feriez très mal accueillir si vous arriviez sur un sujet pour demander à adopter un raton déjà réservé.

Soyez attentifs aux conditions d’adoption : c’est un texte plus ou moins long où la personne note les conditions qu’elle souhaite voir respectées pour confier un rat. Il est très mal perçu de ne pas lire les conditions d’adoption. Notamment, regardez si la personne demande de remplir un « questionnaire ». Le cas échéant, ne renvoyez pas votre demande d’adoption sans le questionnaire dûment rempli.
Ce n’est pas un interrogatoire de police, c’est uniquement un support qui permet de mieux vous connaître. N’hésitez pas à développer vos réponses, comme je vous le disais précédemment, vous n’êtes pas au marché, et les particuliers sont soucieux de leurs futurs adoptants. Racontez la vie de vos rats chez vous, détaillez vos motivations (pourquoi vous souhaitez adopter ce rat, pourquoi vous aimez les rats, etc.).
Un petit conseil : soyez honnêtes ! Il ne sert à rien de mentir, la vérité vous rattraperait tôt ou tard (et croyez-moi, dans les communautés virtuelles, tout se sait, et tout se sait très rapidement). Et comme je le disais plus haut : certains particuliers tombent dans l’excès et posent des questions strictement personnelles qui n’ont rien à voir avec l’adoption, vous pouvez leur faire remarquer.

Le but est de prouver que vous êtes digne de confiance, et que vous n’êtes pas là pour adopter un rat et disparaître dans la Nature sans donner de nouvelles.

N’hésitez pas non plus à participer au forum : cela vous donnera plus de crédit. En effet, il est très difficile pour un particulier sérieux de confier un raton à un « inconnu » qui débarque de « nulle part ». C’est en cela que je précisais au début de l’article que l’adoption peut parfois être un long processus. Investissez-vous a minima sur le sujet de l’adoption. Prouvez que vous serez là pour donner des nouvelles de votre raton.

Si l’on vous refuse l’adoption, ne vous braquez pas, ce sont des choses qui arrivent. Essayez d’en comprendre les raisons pour pouvoir rectifier le tir.

Retour en haut

 

Réserver sur une portée prévue

Beaucoup d’adoptions se font avant même que les ratons ne soient nés. On appelle ça une « pré-réservation ».

Pourquoi pré-réserver un raton qui n’est même pas né ? Parce qu’on apprécie les méthodes de travail du particulier, parce qu’on a eu un coup de coeur pour les futurs parents, et parce que c’est ainsi que beaucoup d’adoptions se font : à la naissance des ratons, beaucoup ont déjà un adoptant. C’est un gage pour le particulier qui va faire la portée que ses ratons seront adoptés par des personnes sérieuses.

C’est aussi la raison pour laquelle vous pourrez tomber sur des portées où les ratons sont déjà tous placés. Ne vous découragez pas ! Tout vient à point qui sait attendre :)

Les pré-réservations sont une manière différente d’aborder l’adoption d’un rat. En effet, comme je le disais ci-avant, on adopte alors pour encourager des méthodes de travail, pour soutenir un éleveur, pour un couple auquel on est attachés, et non pas par « coup de coeur » sur le raton.

Le choix du raton se fait généralement à l’ouverture des yeux (aux alentours des 15 jours), dans l’ordre de la liste établie par le particulier. On n’est donc pas du tout assuré de pouvoir choisir le raton que l’on veut.

Je déconseille très fortement de réserver sur une portée prévue si l’on souhaite un type de rat particulier.

Premièrement, les pré réservations se font généralement uniquement sur le sexe, c’est-à-dire que vous précisez au particulier si vous souhaitez adopter un mâle et une femelle, et c’est tout. Peu de particuliers acceptent de prendre une pré réservations sur un type particulier de rat (couleur, marquage, poils).

Deuxièmement, la génétique étant soumise à des probabilités, vous n’êtes pas certain que votre souhait soit exaucé.

Troisièmement, si votre souhait venait à se réaliser, et que le raton de vos rêves est là, rien ne dit que la personne devant vous dans la « liste d’attente » ne va pas le choisir.

Vous risqueriez de vous « griller » dans la communauté si vous pré réservez pour vous désister après la naissance des ratons, parce que déçu des phénotypes qui sont sortis.

Réserver sur une portée prévue se fait plus facilement lorsque l’on est un peu habitué des forums, car cela se fait souvent lors d’une discussion. Néanmoins, si vous êtes tout fraîchement inscrit et que cette aventure vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec le particulier pour en discuter avec lui, mais n’oubliez pas :

  • vous n’êtes pas au marché ni au magasin de meubles, vous ne pouvez pas commander un type de rat particulier, le particulier prendrait cela comme un manque de respect envers son travail et ses ratons à venir
  • l’adoption est un échange : parlez de vous, posez des questions, intéressez-vous au travail du particulier, c’est la clé.

Retour en haut

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adopter chez un particulier soucieux de ses rats, je vous souhaite donc bon courage dans cette folle aventure ! C’est un plaisir quotidien que de partager l’évolution de ses rats avec leur « éleveur » ! Et n’oubliez pas : patience, observation, échange, politesse, courtoisie sont les mots-clés de la réussite ;-)