Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Le jeu des bouchons

Ce jeu est tiré du jeu Teach’n Treat commercialisé par Living World et qui s’adresse aux lapins.

Le matériel

  • des bouchons de bouteille (en PP ou PET = plastique atoxique) propres
  • des petites friandises
  • un rat concentré (c’est le plus difficile à trouver !)

Préparation

  • Prendre trois bouchons et les placer sur une surface plane
  • Glisser en dessous des trois bouchons un tout petit morceau de friandise (vraiment petit, car le rat est susceptible d’en manger plusieurs à la suite !)
  • Placer le rat devant les bouchons, et en soulever un pour lui montrer la friandise dessous. Éventuellement, laissez-le prendre la friandise la première fois, pour qu’il comprenne que sous chaque bouchon se trouve une friandise.

Il se peut que le rat mette un certain temps avant de comprendre qu’il faut soulever les bouchons. Soyez patient, prenez-le temps de soulever un bouchon devant son nez puis de le remettre rapidement en place, de sorte qu’il puisse voir la friandise sans l’attraper.

Tweedle Dee a compris au bout de la deuxième séance de jeu, Kirin Thor n’a pas encore compris au bout de deux séances. Mais ça viendra ! L’intérêt de ce jeu est du passer du temps avec eux tout en stimulant un petit peu leur réflexion.

Variantes

Une fois que le rat a compris le système, vous pouvez varier un peu le jeu en plaçant plus de bouchons devant lui, et en cachant les friandises seulement sous quelques-uns d’entre eux, mais pas sous tous les bouchons.

Le résultat

Première séance avec Tweedle Dee

Image de prévisualisation YouTube

Deuxième séance avec Tweedle Dee

Image de prévisualisation YouTube