Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Transporter son rat

Vous devez récupérer votre rat chez un particulier ? Dans une animalerie ? L’emmener chez le vétérinaire ? La boite de transport est inévitable pour lui assurer un transport sain et avec le moins de stress possible.

La boite de transport

Il en existe différents modèles, dans différentes marques. Évitez à tout prix les cages de transport pour hamsters, gerbilles et autres petits rongeurs, qui s’avèreront trop petites dès que votre rat aura atteint l’âge adulte.
Il est préférable d’opter pour une cage de transport pour cochon d’inde ou lapin, qui vous permettra de mettre plusieurs rats dedans (2 à 3 pour les cages pour cochon d’inde, jusqu’à 5 ou 6 dans les cages pour lapin).

Avant de l’acheter, vérifiez bien qu’elle peut s’ouvrir et se fermer facilement. On y pense rarement, mais quand un ou plusieurs rats refusent de rester calmes, cela peut être une vraie galère de fermer la boite.

Préférez les boites en plastique plutôt que les cages grillagées, qui protègeront mieux des courants d’air et des éventuelles morsures (un rat stressé à tendance à essayer de chopper tout ce qui passe au travers de la cage).

Recouvrez le fond de votre cage avec de la litière. Les rats stressés ont tendance à faire des cacas « mous » à l’odeur très désagréable, la litière permettra de les assécher un peu et d’atténuer l’odeur.

 

Les accessoires à emmener

Si c’est un petit trajet, vous n’avez pas besoin d’emmener quelque chose de particulier. Pour ma part, je place la boite dans un sac en bandoulière afin de protéger mes rats des courants d’air et de me faciliter le transport (mes deux mains sont libres). S’il fait très froid, j’enroule ma boite de transport dans une écharpe en polaire avant de la placer dans le sac.

Si vous faites un trajet de plusieurs heures, emmenez un biberon d’eau et des petits encas avec vous (à placer dans la cage ou à leur présenter régulièrement). Vous pouvez également emmener des morceaux de concombre, légume riche en eau qui préservera vos rats de la déshydratation.

En cas de grosse chaleur, je place dans la boite de transport une bouteille d’eau préalablement congelée que j’enroule dans un linge humide.

Vous pouvez placer un bout de tissu à l’intérieur de la cage, cela permettra à vos rats de se cacher s’ils le désirent.

 

Le trajet

Il est fort probable que vos rats stressent un maximum durant le trajet. Essayez de les préserver des secousses et du bruit environnant autant que possible.

Si vos rats remuent, s’énervent, mordillent, reniflent, c’est un comportement « normal » de rat stressé. Il n’y a pas grand chose à faire à part essayer de les apaiser en leur parlant au travers de la boite et en leur faisant sentir votre odeur.

Certains rats supportent très bien les voyages, surtout s’ils ont été habitués petits.

 

Conclusion

Ne transportez vos rats que si c’est vraiment nécessaire, parce qu’ils sont plus vulnérables aux maladies à l’extérieur et que le transport est généralement pour eux un stress intense. Veillez à bien les protéger des courants d’air et à emporter eau et nourriture en cas de long trajet.