Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Nettoyer sa cage

La fréquence de nettoyage de la cage dépend du nombre de rats : plus vous avez de rats, plus souvent vous nettoierez la cage. De même, plus la cage sera petite, plus la litière sentira rapidement. L’hygiène d’une cage influe beaucoup sur la santé des rats : une litière sale fragilisera leurs voies respiratoires, du bois imbibé d’urine peut être responsable d’une pododermatite (ou tout du moins l’empirer), etc.
De plus, le rat est un animal allergène : une cage qui n’est pas nettoyée régulièrement peut provoquer un début d’allergie ou accentuer une allergie déjà présente (surtout pour les asthmatiques).
Vous trouverez ci-dessous mes conseils et recommandations pour nettoyer au mieux votre cage.

 

Nettoyages quotidiens

La litière sale

Pour une meilleure hygiène de la cage, vous pouvez retirer les crottes et amas de litière sale, tous les jours si vous avez beaucoup de rats (5 et plus), ou tous les deux ou trois jours si vous en avez moins.
C’est l’occasion de vérifier que les crottes sont normales (bien moulées, pas de diarrhées, pas de constipation etc.).

Les étages

Les rats ont la fâcheuse manie d’uriner sur les étages, malgré la litière mise à leur disposition. Passez un coup d’éponge humide sur les étages, et séchez à l’aide d’un torchon. Évitez les lingettes nettoyantes, qui déposent des produits chimiques mauvais pour les rats. Pour un nettoyage quotidien, un coup d’eau suffit.
Inspectez les éventuelles traces de porphyrine ou de sang. Observer quelques traces de porphyrine est tout à fait normal, les rats en produisent lorsqu’ils éternuent ou lorsqu’ils dorment (ils la nettoient au réveil). Cependant, un excès de porphyrine est anormal.

Le biberon

L’eau du biberon est à changer tous les jours. A cette occasion, vérifiez bien que le mécanisme du biberon fonctionne toujours (il peut arriver que cela se bloque, même si cela reste rare. Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez également utiliser un deuxième biberon, qui prendra le relais en cas de défaillance du premier).

Les tissus

Les tissus doivent être changés très régulièrement, parce qu’ils s’imprègnent très vite d’urine. Si vous placez des morceaux d’essuie-tout ou de mouchoirs dans la cage, changez-les tous les jours. En ce qui concerne les hamacs, changez-les au minimum une fois par semaine.

 

Grand nettoyage

Fréquence

Plus vous avez de rats, plus souvent vous aurez à nettoyer votre cage, surtout si votre cage est petite. A titre indicatif, la plupart des propriétaires de rats nettoient leur cage une fois par semaine, mais une fois toutes les deux semaines est tout à fait envisageable si vos rats sont propres, et si vous renouvelez la litière souillée entre temps.
Dites-vous que si ça commence à sentir l’urine dans votre pièce, c’est que cela doit être pire dans la cage. Or, vos rats ont la tête dans la litière. Pensez à eux, pensez à leurs voies respiratoires, et ne lésinez pas sur le nettoyage :)

Que faire des rats ?

C’est l’heure de la sortie pour eux ! Si vous le pouvez, sortez-les dans la pièce où vous allez nettoyer votre cage, afin de pouvoir garder un œil sur eux. Sinon, il va vous falloir une cage plus petite où vous pourrez les enfermer le temps de nettoyer leur cage habituelle.

La litière

Videz la litière sale dans un sac poubelle que vous prendrez soin de fermer le plus rapidement possible, pour éviter de respirer la litière sale (surtout pour les personnes allergiques) et d’en mettre partout. Si votre bac est trop grand ou que votre cage ne se déplace pas, ramassez la litière à l’aide d’une pelle et d’une petite balayette.
N’hésitez pas à porter des gants voire un masque si vous sentez que la poussière de la litière vous dérange.

Le bac et les accessoires

Direction le jet d’eau et le produit de nettoyage. L’idéal est de remplir le bac d’eau et de produit nettoyant et d’y laisser tremper les accessoires. Pensez à démonter vos étages et à les nettoyer complètement également, l’urine s’infiltre souvent entre l’étage et les barreaux.
Une fois qu’ils ont bien trempé, nettoyez le tout à l’aide d’une éponge, et rincez bien (plutôt deux fois qu’une). Séchez le tout. Pour ma part, j’utilise une serviette éponge dédiée, que j’ai payé 1 ou 2 euros à Ikea.
N’oubliez pas de nettoyer la gamelle et le biberon également (avec une brosse pour les biberons de bébés si nécessaire, rincez bien l’embout et les petites billes s’il y en a en faisant couler de l’eau au travers).

Les barreaux

Pendant que vous laissez tremper les accessoires et le bac, occupez-vous des barreaux. On les oublie souvent, et pourtant, c’est souvent eux (et les étages) qui sont responsables de la mauvaise odeur d’une cage. Les rats adorent grimper et laisser des gouttes d’urine un peu partout.
Plusieurs solutions pour les barreaux : soit vous les passez directement sous le jet, soit vous les lavez avec un gant de toilette ou une éponge. Quoi qu’il en soit, pensez à rincer après nettoyage, et surtout, à bien sécher les barreaux pour éviter leur oxydation.

Les tissus

L’idéal est de les laver à 90° en machine, après les avoir bien débarrassés de la litière qu’ils peuvent contenir. Sinon, laissez-les tremper dans une bassine remplie d’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc.

 

Produits

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre de cristal est l’idéal pour le nettoyage habituel de votre cage. C’est un produit qui se trouve partout et qui n’est vraiment pas cher (moins de un euro la bouteille de 1,5L). Comme tout vinaigre, le vinaigre blanc est un acide assez puissant qui réagit avec de nombreuses matières organiques. Ses principales propriétés :

  • Il dissout le tartre et le calcaire.
  • Il a des propriétés à la fois antibiotique et antiseptique, donc il désinfecte et détruit les bactéries.
  • Il est très efficace contre la moisissure, car il détruit également les spores de celle-ci.
  • Il est totalement biodégradable et atoxique pour l’environnement.
  • Son caractère acide le rend utile pour neutraliser l’effet des produits alcalins : savons et détergents.
  • Il est désodorisant. L’odeur forte du vinaigre s’en va en séchant.

Source : http://bionature.e-monsite.com/

En résumé, il nettoie les impuretés de votre cage, détruit les bactéries, et surtout, détruit les odeurs ! Il est très efficace contre l’ammoniac contenu dans l’urine du rat.
Vous pouvez l’utiliser pur ou le diluer avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi remplir un vaporisateur afin de nettoyer plus facilement les barreaux de votre cage ou vos étages, si vous ne souhaitez pas les démonter.
L’odeur du vinaigre blanc est très forte, mais elle s’évapore totalement en séchant. Je vous conseille tout de même de rincer les accessoires et le bac après lavage, pour éviter les ennuis. Pour les barreaux, si vous pouvez les rincer facilement, faites-le, sinon, laisser bien sécher avant de remettre vos rats dans la cage.
Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour votre ménage (sol, vitres, carrelage, réfrigérateur, machine à laver etc.).
C’est un produit écologique qui ne présente aucun risque pour l’environnement.

Afin d’améliorer son efficacité et de diminuer son odeur désagréable, vous pouvez l’utiliser agrémenté dhuiles essentielles. N’utilisez pas n’importe quelle huile essentielle, elles sont dangereuses si mal utilisées (ne pensez pas : plantes = naturels = sans danger, certaines huiles essentielles sont très toxiques)

Et n’oubliez pas de bien rincer vos accessoires, les huiles essentielles sont sûrement toxiques à l’ingestion pour les rats (on n’en utilise que quelques gouttes à peine pour les humains de 60kg, imaginez les dégâts pour un être de 500g)

Le produit vaisselle

Présent dans tous les foyers, c’est un bon nettoyant pour les cages, sauf qu’il ne fait que nettoyer et n’a pas les propriétés antibiotiques et antiseptique du vinaigre blanc. Néanmoins, il peut être couplé avec de la javel ou du virkon pour un nettoyage complet.
Il est très important de bien nettoyer les accessoires lavés au produit vaisselle avant de les remettre dans la cage.

La javel

La javel n’est pas un détergent, mais un produit oxydant, utilisé comme désinfectant. Elle ne nettoie pas. Elle doit donc être utilisée uniquement après nettoyage de la cage par un produit détergent, le produit vaisselle par exemple, au risque d’être complètement inefficace.
Attention, il ne faut surtout pas coupler le vinaigre blanc et la javel, c’est un mélange très toxique et pour l’Homme, et pour le rat.
La javel doit être utilisée avec de l’eau froide uniquement (risque d’émanations toxiques en cas de mélange avec de l’eau chaude).
C’est un produit hautement toxique et corrosif. En ce sens, les accessoires doivent être relavés après avoir été passés sous la javel et surtout, il est très important de bien rincer les accessoires avant de les remettre dans la cage, et de vous protéger les mains lorsque vous l’utilisez.
Pour un nettoyage habituel, la javel est inutile, le vinaigre blanc ou le produit vaisselle suffisent. En revanche, vous pouvez l’utiliser en cas de bactéries ou de parasites, de manière ponctuelle, en cas d’épidémie.

En résumé : pour utiliser de la javel, laver une première fois les accessoires avec un détergent, rincer, passer de la javel, rincer, nettoyer une seconde fois avec un détergent, puis rincer et sécher. La javel irrite les voies respiratoires des rats même après rinçage, utilisez-la intelligemment uniquement lorsque la situation l’exige.
Pour en savoir plus, lire l’article sur l’eau de javel sur Wikipédia

Le Virkon

A utiliser pour nettoyer et désinfecter une cage en cas d’épidémie. Le Virkon est particulièrement recommandé parce qu’il est toléré par les rats.
Il se présente sous la forme d’une poudre à diluer. C’est un désinfectant et nettoyant bactéricide, fongicide et virucide. Le produit est actif sept jours après application.
Attention, si le Virkon peut être utilisé pour se débarrasser des bactéries et champignons, il ne débarrasse pas des parasites.