Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Emplacement de la cage

Au risque de me répéter encore une fois, les rats sont des animaux fragiles. Le choix de l’emplacement de la cage est important pour leur santé.

En hauteur

Il existe parfois des courants d’air que l’on ne soupçonne pas parce qu’ils circulent près du sol. Placer la cage à même le sol risquerait d’exposer vos rats à des rhinites (dans le meilleur des cas…) permanentes. L’idéal est de surélever la cage d’une cinquantaine de centimètres (ou plus bien évidemment).
Cela permettra également à vos rats de voir autre chose que vos pieds.

 

Hors de portée des enfants et des animaux

Afin de protéger vos rats ET vos autres résidents, placez votre cage hors de portée des jeunes enfants et des autres animaux. Les rats ne sont pas des jouets. Or, les jeunes enfants n’en ont pas forcément conscience. De plus, un rat qui se sent en danger, même s’il est domestiqué, peut mordre pour se défendre.
En ce qui concerne les autres animaux, même si la cage de vos rats est fermée, vos rats risquent de se sentir en danger et de paniquer pour rien.
Ne sortez jamais vos rats en présence d’un autre animal sans surveillance (et surtout pas en présence d’un chat… Ce sont des prédateurs, et les rongeurs font parti des proies potentielles). Il arrive parfois que les animaux d’une même maison s’entendent très bien avec les rats, mais c’est plutôt rare, et il vaut mieux éviter de prendre des risques inutiles.

 

Au calme, au sec, loin du vent et du radiateur

Aux oubliettes la pièce humide ou trop bruyante. Les rats ont besoin de calme, ils stressent très vite (or, le stress diminue leur résistance aux germes). L’humidité n’est pas bonne pour leur santé non plus. Si vous songiez à placer votre cage dans la salle de bain, il va falloir trouver un autre endroit… (la salle de bain peut être utilisée pour une quarantaine, mais pas pour un séjour à vie !)

Ne placez pas la cage à proximité d’une climatisation ou d’un radiateur, les rats ne supportent pas les brusques changements de température. La température idéale pour eux se situe aux alentours des 20°.

De même, éloignez votre cage des fenêtres, pour la même raison qu’il faut surélever la cage : les courants d’air sont meurtriers. Au risque de paraître rébarbative, la santé des rats est particulièrement fragile : un coup de chaleur, un courant d’air, une pièce humide. Les conséquences d’un choc thermique sont très importantes, cela peut aller jusqu’à une pneumonie.

 

Loin des objets fragiles !

Les rats sont des animaux très malins. Ne laissez rien traîner à portée de leur cage ! Ni tissu, ni objet pouvant tomber, ni sacs plastiques, ni fils électriques… Ils sont capables d’attraper des objets à quelques centimètres de la cage et de les ronger au travers des barreaux.

 

Conclusion

La cage doit être placée en hauteur, dans une pièce sans animaux ni enfants, et éloignée des objets fragiles.