Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Comparaison des litières

Choisir une bonne litière est important à la fois pour la santé de vos rats, pour votre budget et pour l’odeur de votre cage. Vous trouverez dans cette page la liste des litières que vous pouvez utiliser ou non dans les cages de vos rats domestiques.

Elles sont classées en trois catégories : les litières autorisées, les litières interdites et les litières possibles en dépannage (rat isolé, pénurie de litière etc.)

Les litières autorisées et vivement recommandées

Le chanvre

Photo tirée du site La Tribu Poilue, les Ratoudoux

La litière de chanvre est fabriquée à partir de la chènevotte, partie centrale de la tige du chanvre (plus couramment appelée Cannabis). C’est une litière extrêmement absorbante (absorbe à 500% : 1 litre de litière peut absorber 5 litres d’eau), utilisée principalement pour les chevaux. Peu poussiéreuse et confortable, elle préserve les voies respiratoires et les pattes des rats.
Malheureusement, les animaleries n’en vendent pas toujours, et quand elles en vendent, elles privilégient les petits conditionnements (toutefois, il devient de plus en plus courant d’en trouver en animalerie).
Le recours : commander sur Internet ou se déplacer dans une ferme productrice de chanvre.
Il arrive que certaines personnes (voire certains rats, même si cela reste rare) soient allergiques à la litière de chanvre. Je vous conseille donc d’acheter un petit paquet pour la première fois, afin de vérifier que vous et vos rats supportez bien cette litière.

Le lin

Photo tirée du site edgb2b

La litière de lin est composée d’anas de lin. Les anas de lin sont obtenus en broyant la tige centrale de la plante de lin. La litière de lin est particulièrement utilisée dans le domaine équestre, parce qu’elle est naturelle, non poussiéreuse et surtout très absorbante. Son prix peu élevé constitue également un avantage. De plus, elle est particulièrement douce et convient tout à fait aux pattes fragiles des rats.
En revanche, le lin retient mal les odeurs. Pour que la litière conserve son côté absorbant, il faut « l’aérer » régulièrement en la retournant.
Il est également possible de la mélanger avec du chanvre, pour allier l’absorption et le contrôle des odeurs.
De même que pour le chanvre, il arrive que certaines personnes ne supportent pas le lin, et plus particulièrement l’odeur du lin souillé. Achetez un petit paquet avant d’acheter en gros conditionnement !

Le maïs

Photo tirée du site Le Comptoir Animal

A base de rafle de maïs séchée et broyée, la litière de maïs est très absorbante et contrôle plutôt bien les odeurs. Non poussiéreuse, elle ne présente pas de danger pour les rats.
En revanche, elle est très peu confortable pour les rats, parce que les petits grains de maïs sont durs. Elle peut être utilisée dans une volière ou une cage haute, lorsque les rats ne sont pas souvent dans la litière, ou dans un bac à caca par exemple. Il est également possible de la recouvrir de chanvre ou de lin pour améliorer le confort. Elle convient très bien aux rats nus, parce qu’elle ne produit pas de fibres qui se collent à la peau du rat et qui risquent de le blesser. Je n’ai encore jamais vu un cas d’allergie à cette litière.
Personnellement, je la recommande en tant que litière pour le « coin caca », mais je la trouve trop « dure » pour être utilisée comme litière partout dans la cage. Ceci dit, ça n’est que mon avis, car de nombreuses personnes l’utilisent et ça n’a pas l’air de poser de problèmes à leurs rats !

La cellulose

Photos tirées des sites erodent et Le Comptoir Animal

La cellulose est le constituant principal du bois. Oui oui, le bois, litière formellement interdite dans la cage des rongeurs à cause de sa forte toxicité ! Ne vous inquiétez pas, la cellulose a été traitée pour retirer les hydrocarbures aromatiques qui sont à l’origine de l’irritation des voies respiratoires des rats. Très douce pour les pattes des rats, elle n’est pas poussiéreuse et a un bon pouvoir absorbant. Elle est très bien pour les cas d’allergie (que ça soit pour l’humain ou pour les rats) et pour le nid d’une rate gestante :) Je l’ai trouvée en deux versions sur Internet : la version blanche, composée de petits carrés d’alpha-cellulose, et la version marron, à base de cellulose recyclée.
Cependant, c’est une litière très chère et très difficile à trouver.

Le coton

Photo tirée du site Cobayous

(attention à ne pas confondre avec le coton qui est vendu comme « nid de hamster », qui lui est dangereux pour le rat car il y a un risque de strangulation ou de griffe coincée -garot-).
Composée de bande de cotons, c’est une litière qui a été spécialement conçue pour les rongeurs. Elle est très douce au toucher, pas poussiéreuse et présente un fort pouvoir d’absorption. De plus, elle leur tient chaud en hiver et aucun risque qu’une brindille se plante dans leur yeux. Je l’ai testée, et ne suis pas plus attirée que ça. Elle absorbe bien, et est agréable au toucher (pas poussiéreuse non plus), mais il faut en mettre une couche épaisse pour tapisser le fond de la cage et les petites « graines » de la litière se confondent avec les cacas, ce qui n’est pas évident pour le nettoyage quotidien. Ceci dit, si elle était moins chère, je remplacerai certainement mon chanvre par cette litière.

Le drybed

 Photo tirée du site Marchandetapis

Le drybed est un tapis absorbant 100% polyester, utilisé par les vétérinaires et les éleveurs de chiens et chats principalement. On le découpe à la taille du bac de la cage puis on le pose dans la cage avec ou sans serviette absorbante en dessous (pour les chiens et chats, il faut en mettre une, mais pour les rats, on peut le poser à même la cage), il absorbe l’urine et permet de garder les pattes des rats au sec.
Il passe en machine à 40°C et sèche très rapidement. C’est une alternative confortable à la litière, les rats sont sur un tapis moelleux et l’humain peut enfin lâcher son balai ou son aspirateur…
Il s’achète en ligne sur le site Marchandetapis (les tapis vendus en animalerie sont des équivalents mais ne sont pas de la même qualité que les tapis de la marque Drybed).
Le drybed ne convient pas forcément aux portées (les ratons le salissent excessivement vite), ne résiste pas à toutes les dents de rats et finit par s’user après quelques mois… Mais c’est tellement confortable que c’est ce que j’ai adopté pour les PARatSites.

 

Les litières interdites

Vous trouverez dans ce paragraphe toutes les litières interdites pour les rats. Ce qui suit n’est pas là pour vous embêter et vous contraindre à acheter des litières plus chères (je n’ai signé aucun accord avec les revendeurs !), mais uniquement pour préserver la santé de vos rats. Merci d’y prêter énormément d’attention, une mauvaise litière peut être la cause directe de la mort d’un rat.

Les copeaux de bois de résineux

Photo tirée du site Marguerite et Cie

A proscrire complètement de la cage de vos rats (et d’une manière générale, de la cage de vos rongeurs). Cette litière est absorbante et bon marché, mais au contact de l’ammoniac contenu dans l’urine, elle dégage des vapeurs extrêmement irritantes pour les voies respiratoires des rats. A terme, cela peut leur causer d’importants problèmes de santé (comme la mycoplasmose respiratoire murine).
Les litières de copeaux de bois sont généralement faites à partir de résineux, tel que le cèdre ou le pin. Or, les résineux contiennent des phénols, une sorte d’huile fortement corrosive pour les organismes vivants. « Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau. » (Source : Wikipédia)
A titre indicatif, le phénol est utilisé comme antiseptique, anti-mites ou anti-puces…

A priori, les litières de copeaux de bois qui ne sont pas à base de résineux ne présentent pas de risques pour le rat, mais dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. De toute façon, elles ne sont pas très absorbantes et ne contrôlent pas les odeurs.

Les litières parfumées

Elles sont interdites pour les mêmes raisons que les litières à base de résineux. Elles contiennent de puissants phénols qui détruisent les voies respiratoires des rongeurs et épuisent leur système immunitaire. Peu importe que ce soit du maïs parfumés ou des copeaux parfumés, les rats ne supportent pas la litière parfumée tout court.

Le papier journal

Le papier journal a un pouvoir absorbant nul et peut s’avérer dangereux en raison de la toxicité de l’encre imprimée (les rats sont des rongeurs, il y a un fort risque d’absorption de l’encre par le rat lorsqu’il grignotera le papier).
Certains journaux dont l’encre n’est pas toxique peuvent éventuellement être utilisés en solution extrême de dépannage (il faut vous renseigner auprès de l’imprimeur pour savoir si l’encre utilisée est à base de plomb -toxique donc-).
L’ammoniac contenu dans l’urine non absorbée par le papier journal peut également être responsable de certains problèmes de santé (problèmes respiratoires, problèmes de peau etc.)

La litière pour chat

Photo tirée du site EuroLitter

A proscrire de manière générale, que ça soit de la litière minérale, de la litière à base de silicate d’aluminium, de la litière argileuse, de la litière synthétique etc. Ce type de litière n’est pas du tout adapté pour les rongeurs, parce qu’elle est très poussiéreuse (litière minérale), parce qu’elle est composée de produits non adaptés pour les rats (litière synthétique) ou parce qu’on n’en connaît pas encore les effets sur du long terme (silicate d’aluminium).
Pour ce qui est du silicate d’aluminium, d’après mes recherches, il n’est pas prouvé qu’elle présente un danger pour les rongeurs, mais il n’est pas prouvé non plus qu’elle n’en présente pas. De plus, cette litière est prévue pour les chats, qui ne passent pas leur temps sur la litière, contrairement aux rats, et les petites billes peuvent être rongées et/ou avalées (or, c’est une litière ultra absorbante, on peut facilement imaginer des effets dévastateurs si ces billes se retrouvent dans l’estomac d’un petit rongeur…)

 

Les litières éventuellement possibles

Les litières ci-dessous sont des solutions possibles pour du court terme (pénurie de litière, transport etc.). Elles ne peuvent pas être adoptées pour du long terme, parce qu’elles ne sont pas du tout hygiéniques (pas d’absorption de l’urine).

La paille

Photo tirée du site DVNegoce

La paille coupée en petits morceaux est relativement douce pour les pattes, et choisie dépoussiérée (et seulement à cette condition), elle ne présente pas de dangers pour les rats. La paille en grosses tiges est à éviter, car trop dure et piquante pour les pattes de rats, elle peut également s’avérer dangereuse pour les yeux ou le nez.
C’est une litière très peu absorbante, qui sent très rapidement mauvais (à changer tous les jours donc).

Le papier essuie-tout

Photo tirée du site Serpents.be

(papier essuie-tout, mouchoirs, papier toilette…)
Délicat et non poussiéreux, il convient particulièrement en cas d’allergies ou pour les nids des futures mamans. On l’utilise surtout pour vérifier la présence de sang ou autres tâches suspectes, ou lorsque l’on veut tester l’allergie ou non d’un rat à une litière. Il est également particulièrement recommandé après une opération ou en cas de plaie ouverte.
Non absorbant et sans contrôle des odeurs, l’essuie-tout est à changer plusieurs fois par jours.

Le foin

Photo tirée du site Marguerite et Cie

On peut l’utiliser en dépannage mais il est souvent poussiéreux et fait donc éternuer les rats. Il n’absorbe pas et ne retient pas du tout les odeurs. Autant l’utiliser sur l’aire de sortie pour qu’ils jouent dedans mais pas en tant que litière. Il peut être utilisé dans le coin dodo, surtout en hiver, car il tient chaud aux rats, mais préférez le recouvrir d’un tissu ou de papier essuie-tout afin de limiter son côté allergène.