Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Calculateur d’espace

Ce calculateur vous permet de déterminer le nombre de rats que votre cage peut accueillir en fonction de deux paramètres :

  • les dimensions (hauteur, largeur, profondeur) de votre cage
  • l’espace vital que vous souhaitez offrir à vos rats

Les informations fournies par ce calculateur sont à nuancer en fonction du nombre d’étages que vous installez dans votre cage, qui permettent d’augmenter la surface offerte aux rats, ou du nombre d’accessoires que vous mettrez dans votre cage, qui peuvent réduire ou augmenter la surface offerte. Gardez en tête que le chiffre proposé par le calculateur n’est qu’une indication et n’est pas à prendre « au pied de la lettre ».

Avant d’utiliser ce calculateur, je vous recommande vivement de lire l’article Choisir sa cage, qui vous permettra de comprendre le résultat de ce calcul et surtout, de choisir une cage convenable pour vos rats.

A mon sens, une cage qui est indiquée comme « OK » par le calculateur pour 2 ou 3 rats est TROP PETITE, et ce quel que soit le nombre de rats. Un rat a besoin de place pour se déplacer et pour grimper, c’est pourquoi je vous conseille de choisir une cage qui est indiquée comme adaptée pour 4 rats au grand minimum, 5 est mieux, même si vous n’en avez que 2. La cage basique pour un groupe de 2, 3 ou 4 rats est une cage qui fait 80cm de largeur sur 50cm de profondeur pour une hauteur de 70-80cm.

Pour rappel :

  • 0.06m3 : espace nécessaire pour les rats qui ont besoin de se défouler (surtout les femelles, qui occupent pas mal d’espace)
  • 0.05m3 : la moyenne nécessaire
  • 0.04m3 : éventualité pour de vieux rats et des rats de petites tailles, mais non recommandé

La formule utilisée par ce calculateur est : (hauteur * largeur * longueur) / 50 000