Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Aménager sa cage

C’est parfois un vrai casse-tête que d’aménager la cage de ses rats domestiques. Quels accessoires sont nécessaires ? Quels sont ceux qui sont facultatifs ?

J’ai listé dans cette page les accessoires absolument nécessaires dans une cage, ainsi que ceux que vous pouvez installer pour améliorer le confort de vos rats.

Pour vous aider à chiffrer vos dépenses, je vous recommande vivement le site de RatoonCity, qui est une boutique virtuelle dédiée aux rats. Vous ne pourrez rien y acheter, mais vous pourrez simuler un panier d’achat.

Les accessoires nécessaires

Le biberon

Il n’est pas imaginable de placer une gamelle d’eau dans la cage, elle serait très rapidement souillée, et risque d’être renversée.
Il existe deux types de biberon : ceux avec un système à billes et ceux avec un système sans billes. Quel que soit le type de biberon, je vous recommande un biberon gradué, qui vous permettra de doser les médicaments plus facilement.
Ne prenez pas un biberon trop petit, les rats boivent beaucoup ! Un 500 centilitres pour deux ou trois rats est l’idéal. Il permet de s’absenter deux ou trois jours sans s’inquiéter d’avoir à remplir le biberon.

Le biberon à billes
Ils ont tendance à goutter un peu, mais les rats savent généralement très bien s’en servir. Ils s’ouvrent par le « bas » en dévissant le bouchon. Ils sont livrés avec un fil de fer ou un porte-biberon à fixer aux barreaux.
Ils sont généralement un peu bruyants, parce que le système anti-fuite est composé de deux billes, qui s’entrechoquent entre elles lorsque le rat appuie sur la bille à l’extrémité de l’embout.


Le biberon à tige
Leur avantage est de moins goutter que les biberons à billes, mais ils sont parfois plus bruyants (tout dépend de la marque que vous achetez) et les rats ont tendance à avoir du mal à apprendre à s’en servir (un rat n’est pas bête, il finira normalement par trouver l’astuce, surtout si vous le guidez au début en tapotant sur la pointe du biberon). Ce genre de biberon s’ouvre généralement « par le haut ». Ils sont adaptés à une cage en plexiglas parce qu’ils sont livrés avec un système d’attache à ventouses (ils peuvent aussi se fixer aux barreaux).

Le biberon sans bille
C’est normalement un biberon pour les cages d’élevage, mais on peut bidouiller un petit système pour le fixer à nos cages à barreaux. C’est un biberon absolument silencieux, qui fonctionne par un système d’appel d’air. Il a tendance à fuir un petit peu lors de l’accrochage aux barreaux et lorsque la cage bouge un peu, mais sinon, il ne fuit pas et les rats savent très facilement s’en servir.


La gamelle

Il existe deux types de gamelles, à choisir selon vos envies de décoration. Ne prenez pas une gamelle trop petite, afin qu’elle puisse être remplie pour deux ou trois jours (pensez à vos absences). Il ne sert à rien d’en prendre une trop grande non plus, les rats salissent leur gamelle très rapidement et la nourriture pourrait être perdue.

La gamelle qui se fixe aux barreaux
En inox ou en plastique, elle s’accroche aux barreaux et permet d’éviter que la nourriture soit noyée sous la litière. Il en existe de différentes tailles.

La gamelle en grès
Lourde et solide, elle résiste au poids d’un rat en équilibre dessus et ne se renverse pas. A placer de préférence sur un étage pour éviter les projections de litière. Il en existe de différentes tailles.

 

Les incontournables

La maison

La maison est un accessoire incontournable dans le sens où les rats adorent se cacher. Cela leur permet de se sentir en sécurité. Il en existe des dizaines de modèles différents, vous pouvez même la fabriquer vous-même si vous le souhaitez. Néanmoins, je vous déconseille le bois et le carton, qui sont des matériaux fragiles qui s’imbibent très rapidement d’urine.

Si vous prenez une maison en plastique, choisissez de préférence du plastique recyclable (PP ou PET), matériaux atoxiques, inoffensifs pour la santé de vos rats.
Lors de l’achat, n’oubliez pas que les rats grandissent vite ! Exit les maisons pour hamsters, optez plutôt pour un modèle pour cochon d’inde, qui vous évitera d’en racheter une lorsque vos rats seront adultes.

L’étage

Les étages permettent de créer de la place supplémentaire dans une cage. Certaines cages sont fournies avec un ou plusieurs étages, mais ils peuvent être achetés séparément, ou bien faits maison. Évitez absolument les étages en bois, qui s’imprègnent de l’urine et deviennent une source d’odeur insoutenable ainsi qu’un risque pour la santé des rats.
Vous pouvez utiliser du plexiglas, ou bien encore des bacs en plastique à suspendre dans la cage (qui pourront être remplis de litière). Ferplast vend des étages très faciles à fixer aux barreaux de toutes les cages, grâce à des vis en plastique.
Bref, un rien peut faire office d’étage, mais veillez à ne pas utiliser de matériaux présentant un risque pour les rats (bords coupants, matériau toxique etc.)

Le hamac

Les hamacs sont le « must » du confort pour vos rats. Ils mettent généralement un peu de temps à s’y habituer (surtout s’ils viennent d’une animalerie), mais ils finissent par l’apprécier et adorent y dormir en tas.


Certaines marques commercialisent des hamacs pour furets, qui conviennent très bien aux rats (à un prix exorbitant bien évidemment), mais vous pouvez fabriquer les vôtres très facilement : un torchon accroché avec des pinces à linge, un vieux débardeur, etc.
Les inconvénients du hamac : il s’imprègne vite d’urine, et a une durée de vie relativement courte (n’oublions pas que les rats sont des rongeurs).

Le tuyau

Les tuyaux servent principalement de refuge aux rats, comme les maisons. Il en existe là encore des modèles différents :
– les tuyaux Ferplast comme la photo ci-contre (qui sont vendus à un prix exorbitant en animalerie),
– les tuyaux faits maison en PVC (attention, le PVC peut être toxique pour les rats ! Préférez les tuyaux en plastique recyclable tels que le PP ou le PET),
– les tuyaux fabriqués à partir d’une bouteille en plastique, etc.

Vous pouvez les poser directement au sol, ou bien les accrocher aux barreaux de la cage grâce à de petites chaînettes (mais évitez les cordelettes qui peuvent être facilement rongées). Les tuyaux peuvent également servir de passerelle entre deux étages.

L’échelle

Les échelles permettent aux rats de grimper tout en s’amusant, et de relier deux étages entre eux.
En bois, en plastique, en cordes, suspendues ou posées, elles deviennent un véritable jeu à l’intérieur de la cage. Comme pour tous les autres accessoires, je vous recommande toutefois d’éviter le bois, mais si vous n’avez pas le choix, n’hésitez pas à laisser tremper votre échelle dans un bain de vinaigre blanc et d’eau, une fois par semaine, pour bien désincruster l’urine qui s’infiltre très rapidement dans le bois (en dehors de l’odeur, ca pose également un problème d’hygiène pour vos rats).
Les échelles en nœuds de corde sont très amusantes. Elles peuvent être suspendues au travers de la cage, comme un pont suspendu, mais attention à toujours sécuriser les chutes grâce à des hamacs ou à des étages, surtout pour ceux qui ont des cages hautes.