Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

W3C & Référencement

Alimentation quotidienne

Une nourriture adaptée est synonyme de meilleure santé. Afin de prévenir au maximum des tumeurs (grâce aux anti-oxydants contenus dans certains aliments frais), des problèmes cardiaques ou des carences alimentaires engendrant des problèmes de croissance, il est important de nourrir les rats avec une nourriture qui convient à leur espèce (un rat n’est ni un lapin, ni un cochon d’inde, ni un hamster, etc.).
Ne soyons pas fous, cette nourriture adaptée ne préviendra pas de toutes les maladies, mais certaines études sur plusieurs générations ont montré qu’une nourriture adaptée permettait de diminuer les risques de maladies (en bref, comme chez l’humain).

 

Qu’est-ce qu’une nourriture adaptée ?

C’est une nourriture qui répond aux besoins nutritionnels du rat ! Ceux-ci évoluent en fonction de l’âge du rat. La première chose à regarder sur le paquet de nourriture est le taux de protéines et de matières grasses.
Pour les rats adultes, les taux doivent être autour de 14,5% de protéines et de 4% de matières grasses (ces taux sont différents pour les ratons, pour les rates gestantes ainsi que pour les vieux rats). Ces taux sont calqués sur les bouchons qui sont donnés aux rats de laboratoire, et qui ont été fabriqués pour convenir le mieux possible aux besoins nutritionnels du rat.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du laboratoire Harlan ou bien la fiche des bouchons 2014 Teklad Global 14%, parfaitement adaptés pour les rats (ils ont été conçus pour eux).

Cependant, surveiller ces deux taux ne suffit pas. En effet, une nourriture adaptée, c’est également une nourriture variée, parce que le rat est omnivore ! Il a besoin de différents aliments, qui lui apportent tous des apports nutritionnels variés et complémentaires (sels minéraux, vitamines, etc.). Un rat nourrit avec un seul aliment, même si celui-ci respecte les taux de 14,5% de protéines et 4% de matières grasses, souffrira de fortes carences.

 

Des bouchons ou un mélange de graines ?

Les bouchons, ou extrudés, sont une nourriture « compacte », obtenue à partir de différents aliments. Même si leur aspect peut rebuter, ils permettent de couvrir tous les besoins nutritionnels du rat (ils contiennent de la viande, des légumes, etc.).

Les mélanges de graines sont obtenus à partir d’un mélange de différents types de graines. Ça permet au rat d’avoir une alimentation variée (ce qui est plus agréable pour lui), mais ça lui permet également de trier ce qu’il mange (et donc d’avoir une carence sur tel ou tel besoin nutritionnel).

Attention, les bouchons ou mélange de graines que l’on trouve dans le commerce ne respectent généralement pas les taux de protéines et de matières grasses recommandés.
Pour palier à cet inconvénient, il est possible de fabriquer soi-même son propre mélange. Les ingrédients pouvant être utilisés dans le mélange sont diverses : bouchons, mélanges pour lapins/cobayes/perroquets, riz soufflé, pâtes crues, graines de tournesol, etc.

Faire son mélange soi-même demande tout de même un minimum de réflexion : plus l’on prend des aliments « bas de gamme », plus le mélange est de mauvaise qualité et présente un risque pour le rat. Il faut également équilibrer au mieux les différents ingrédients. Mais avec une bonne recette, vous pourrez faire plaisir à votre rat tout en répondant à ses besoins nutritionnels.

Pour les « débutants », il est possible d’opter pour un mélange du commerce et le compléter par exemple avec du riz soufflé et des pâtes crues pour faire diminuer les taux de protéines et de matières grasses. Ou bien carrément intégrer des bouchons dans le mélange, afin d’être sûr que tous les besoins nutritionnels du rat sont respectés.
Un bon mélange, c’est un mélange respectant les besoins nutritionnels du rat, et dont les rats mangent tous les ingrédients sans rechigner !

N’hésitez pas à utiliser le calculateur de mélange mis à votre disposition pour vous aider à calculer les taux de protéines et de lipides.

 

Rationner les doses ou nourriture à volonté ?

Les rats ne souffrent pas de boulimie et ne mangent que ce dont ils ont besoin. Il est donc possible de laisser une gamelle remplie en permanence dans la cage.
Cependant, certains rats ne savent pas s’arrêter, d’autres présentent des signes d’obésité, il faudra donc faire attention avant de remplir la gamelle et rationner les doses de nourriture quotidienne.
D’autres prendront plaisir à cacher leur nourriture dans leur nid ou leur maison, il faudra donc vérifier dans leur « grenier » que la nourriture qu’ils ont à disposition n’est pas souillée.

Il est important de savoir s’adapter à chaque rat, car tous ont un caractère, un comportement avec la nourriture, des prédispositions génétiques différents.

Si vos rats ont la fâcheuse tendance de trier ce que vous leur donnez, ne remplissez la gamelle qu’une fois celle-ci complètement vidée, et préférez leur donner des petites doses de nourriture (un peu le matin, un peu le soir, cela évitera au maximum un déséquilibre alimentaire). Un rat ne se laisse pas mourir de faim, et ils finiront par manger ce qu’ils avaient laissé de côté (surveiller quand même… Chaque rat est différent, et les règles sont faites pour être enfreintes !)

 

Conclusion

Une nourriture adaptée, c’est une nourriture variée qui respecte les taux de 14,5% de protéines et 4% de matières grasses (pour un rat adulte en bonne santé).

Les bouchons apporteront à votre rat tout ce dont il a besoin, mais sont moins appétissants qu’un mélange fait maison (qui, s’il est bien pensé, respectera tous les besoins nutritionnels de votre rat). Il n’existe pas de « meilleur choix », faites selon vos envies et celles de vos rats !