Rechercher
Archives des billets
Retrouvez-moi sur...
Bouton Forum Rats

Bouton Facebook

Bouton Pavillon Rongeurs

Les hamacs

Le hamac est l’un des accessoires favoris du rat. Souvent réticents à y mettre ne serait-ce qu’une seule patte les premiers mois, ils finissent par craquer et s’adonner au plaisir de flâner dans le hamac.

J’achète mes hamacs à des créatrices sur Internet, parce que j’ai maintenant les moyens de me le permettre et que j’aime avoir une jolie cage. Mais lorsque j’ai adopté mes premiers rats, j’étais étudiante, et le moindre petit sou comptait. Je préférais économiser pour le vétérinaire plutôt que dépenser mon argent dans des hamacs qui ne duraient qu’un mois tout au plus.

Vous trouverez ci-dessous la liste des accessoires que vous pouvez transformer en hamac 🙂
En ce qui concerne les attaches, je ferais bientôt un autre article pour vous donner quelques astuces.

Les torchons de cuisine

Torchons qui n’essuient plus ? Torchons à renouveler pour être assortis avec la nouvelle vaisselle ? Ne jetez pas !

Lavez correctement vos anciens torchons (pas de javel !), et vous pourrez les utiliser comme hamacs, en y faisant un trou à chaque coin puis en y passant vos attaches. Utilisez votre paire de ciseaux avec précaution, ou bien faites le trou directement grâce à votre attache, en forçant un peu.
Pour les plus pros d’entre vous, vous pouvez même faire vos trous avec des œillets, mais personnellement, pour le peu de temps que durent mes hamacs, de simples trous conviennent très bien (j’ai quand même 1,5 kilo de rats qui y dorment tous les jours, et les trous n’ont jamais lâchés).

L’avantage des torchons, c’est qu’ils ne présentent pas de « prise » pour ronger le hamac, contrairement aux hamacs vendus en animalerie qui, eux, ont des « boucles » aux extrémités du hamac pour y fixer les chaînettes.

Les serviettes d’invités

Souvent vendues au prix de 1€ l’unité dans les magasins « discount » ou par lot de 10 dans certains magasins de décoration et aménagement, elles sont parfaites pour être utilisées en tant que hamac. Leur prix attractif vous permet de disposer d’un lot de hamacs de rechange et donc de les changer régulièrement.

Pour les attacher, il faut procéder de la même manière que pour les torchons.

Les serviettes d’invités présentent le même avantage que les torchons, c’est-à-dire qu’elles n’offrent pas de « prise » pour ronger le hamac.

Celle que vous pouvez voir sur la photo (hamac testé et approuvé par Gustin) provient d’un lot de serviettes d’invité acheté dans un grand magasin d’emménagement suédois.

Les débardeurs

Plutôt que de jeter vos vieux débardeurs, gardez-les et recyclez-les en hamacs. Les bretelles permettront d’attacher 2 chaînettes, il ne vous restera plus qu’à faire un trou à chacun des deux coins en bas du débardeur pour y passer les 2 attaches restantes.
N’oubliez pas qu’il y a deux épaisseurs de tissu, il faut percer les deux épaisseurs au même endroit pour pouvoir y passer l’attache.

Les débardeurs peuvent même être utilisés en « poche » : les rats s’y glisseront à l’intérieur pour être au chaud.

Les deux bretelles du débardeur ont l’inconvénient d’être une proie facile pour les dents de vos rats domestiques, et le débardeur risque d’être rapidement détruit…
Mais vous pourrez toujours le conserver pour le mettre dans le coin dodo de vos rats en hiver ! (quand on recycle, on le fait jusqu’au bout !)

Sur la photo, vous pouvez voir Bambou dans un débardeur bien attaqué…