PARatSite, site de rats domestiques

Un ange est passé…

Allez, je rassemble le peu de courage qu’il me reste pour rendre un dernier hommage à mon Unique.

Lorsque je suis venue te voir pour la première fois, tu tenais dans le creux de ma main. Tes yeux n’étaient pas encore ouverts, tu n’avais même pas de poils, mais on pouvait déjà voir ta jolie couleur.

 

Tweedle Dee à 15 jours

Je t’attendais depuis des semaines, des mois déjà. Tu étais le rat de mes rêves, bleu russe dumbo rex. Je t’ai eu à 5 semaines et demies, tu étais si petit ! Le jour où je suis allée te chercher, tu as dormi contre moi pendant un long moment, je crois que c’était l’un des rares câlins que tu me feras durant nos quelques mois passés ensemble 🙂

J’étais loin d’imaginer alors que tu serais si présent dans ma vie. Humain dans le corps d’un rat, tu ne supportais pas me partager avec un autre rat. J’étais à toi, et toute l’attention devait en permanence être portée sur toi. Tu étais LA star de la maison, toujours à courir partout, toujours en vadrouille, inépuisable.

Faut dire qu’avec tes yeux, il était difficile de te louper.

Lorsque Gustin et Mac Gyver sont partis, tu as du assumer le rôle de dominant, aux côtés de Kirin Thor qui ne voulait pas être dominé. Ca a été très frustrant pour toi, surtout lorsque je t’ai présenté Blurp, qui ne voulait pas se soumettre.

Tu es tombé gravement malade à cette période. Pour attirer l’attention ? Pour que je m’occupe de toi ? Je ne sais pas, mais cette pneumonie te laissera des séquelles…

Kirin et toi avez fini par vous réconcilier, et vous formiez un sacré duo tous les deux. Toujours collés à mes basques, je ne pouvais rien faire sans vous avoir dans les pattes, à vous écraser la queue ou à vous envoyer valser parce que vous passiez sur mon pied au moment où je marchais.

Un jour, alors que je m’occupais toujours de toi et Kirin avant Blurp, j’ai inversé l’ordre des choses. J’ai commencé par m’occuper de Blurp, puis j’ai voulu m’occuper de toi… Tu n’étais pas du tout content que je te fasse passer en second, tu m’as mordue violemment à l’annulaire gauche… Et nous voilà désormais fiancés 😉

Ce jour-là, j’ai vu beaucoup de « haine » passer dans tes yeux. Mais bizarrement, une fois que tu as vidé ta colère sur moi, nous nous sommes rapprochés plus que jamais. Tu es devenu un amour de rat, recherchant sans cesse mon contact, mais d’une manière moins « exclusive » qu’auparavant. Tu acceptes désormais de me partager avec Kirin. Tu es moins foufou qu’avant, tu passes plus de temps posé à mes côtés. Chaque jour qui passe, tu me montres à quel point tu m’aimes. La seule chose qui te rend encore dingue, c’est quand je t’appelle « Twitwi ! Twitwi ! », toutes tes oreilles se dressent et tu coures vers moi comme un fou 🙂

J’aurai voulu avoir des bébés de toi mon Twi. Mais toi, tu voulais rester unique dans mon coeur, hein ? C’est pour cela que la portée n’a pas fonctionné. Au début, j’ai été très triste. Maintenant, je l’ai accepté, même si j’ai une pointe d’amertume ne pas avoir « un petit bout de toi » à chérir. Sache juste que, même si tu m’avais laissé un bébé de toi, tu aurais toujours été irremplaçable. Le Twitwi est unique.

Depuis samedi soir, tu étais très mal. Je t’ai déposé chez la vétérinaire lundi matin. Suite à plusieurs radios, on constate que tu as une masse d’origine inflammatoire près du foie. Elle n’est pas opérable, mais, malgré tes séquelles aux poumons, tu devrais quand même pouvoir vivre quelques temps de plus sans souffrir.

Hier, j’aurai du te laisser chez la vétérinaire, mais j’ai voulu venir te faire une petite gratouille. Finalement, la vétérinaire a tenu à ce que je rentre avec toi, pour te nourrir, pour que tu retrouves ton « chez toi ». Elle dit que si tu trouves la force de te battre, de te nourrir, tout n’est pas perdu, et qu’il est trop tôt pour songer à te faire partir sans souffrir.

Tweedle Dee, le 27/09/2011

Cette force, tu ne l’as pas trouvée. Hier, je t’ai gardé près de moi pour te câliner et te couvrir de bisous. Tu as voulu rentrer dans ta cage, tu as fait le tour du propriétaire comme on dit. Je t’ai vu aller dans le hamac double, puis sur l’étage, puis dans ta maison du bas… Chaque fois que je me réveillais pour veiller sur toi, tu étais à un endroit différent.

A 6h45, tu étais sur l’étage, la tête posée sur le rebord. Je sors la seringue de Rénutryl du frigo pour pouvoir te la donner en me levant, et que ça ne soit pas trop froid pour toi.

A 7h45, tu es allongé sur l’étage, et tu ne respires plus.

Voulais-tu partir chez toi, entouré de ceux qui t’aimait ?

Avais-tu peur de retourner chez la vétérinaire, dans un endroit que tu ne connaissais pas ?

Voulais-tu partir dignement, en nous faisant souffrir le moins possible, Kirin et moi ?

Je n’aurai jamais les réponses à mes questions, mais j’espère de tout coeur que tu n’as pas souffert, et que tu t’es senti entouré et aimé jusqu’au bout.

Y a pas de mot pour décrire le vide que tu laisses… Il me faudra du temps pour tourner la page « Twitwi ». Tout est allé si vite, je n’arrive pas encore à réaliser que plus jamais je ne te verrai accourir vers moi en prononçant ton nom.

Kirin Thor est malheureux sans toi. Tu étais son grand copain, il t’a cherché partout lorsque je t’ai laissé chez la vétérinaire, et ce matin, il a refusé de venir vers moi, préférant s’isoler dans le hamac.

Merci à Limë de m’avoir fait confiance pour ton adoption, et d’avoir été là du début à la fin,
Merci à Jérémie qui, comme d’habitude, a su être là pour m’accompagner dans le moment le plus difficile,
Merci aux deux vétérinaires qui ont pris soin de toi,
Merci à tous ceux qui ont pris des nouvelles et qui nous ont envoyé des mots de soutien dans cette épreuve. Me sentir entourée m’aide à tenir le coup pour m’occuper des trois autres loulous…

Et merci à toi, mon Twitwi, pour tous les beaux moments qu’on a partagé, pour tout l’amour que tu m’as apporté. Tu me laisses un souvenir inoubliable au doigt, je t’aurai pour toujours avec moi 🙂

Repose en paix là où tu es, ma petite Star.

19 reflexions sur “Un ange est passé…

  1. Marjo

    Depuis le départ de mon Loki, je suis intimement persuadée que nos rats choissent le moment de leur départ lorsqu’ils le peuvent.
    Twee se sentait chez lui, entouré, et a décidé de partir ainsi. C’est le plus beau cadeau qu’il puisse te faire. Tu n’auras pas eu à prendre la décision de l’aider.

    Je suis de toute coeur avec toi dans cette épreuve, car je me reconnais dans ton histoire.

    Du courage

  2. Quienne

    Je suivais aussi les aventures de Tweedle Dee (je jalouse son nom), dans l’ombre.
    C’est un bel article que tu lui as dédié, il a réussi à toutes/tous nous faire pleurer…
    Bon voyage Tweedle Dee, et des caresses à Kirin Thor.

  3. Petit_ange Auteur de l'article

    Tweedle Dee n’a pas vécu 3 ans, il n’a même pas franchi les 2 ans 🙁

    Personne ne pensait qu’il y resterait, tout le monde m’a dit « continue d’y croire, ça va aller ». Mais moi, je sais bien quand ça ne va pas avec mes loulous, même si j’étais loin d’imaginer que ça serait aussi fulgurant 🙁

  4. Renarde

    Oh non…
    Il y a quelques jours je me disais que ça irait, qu’il était de retour chez toi, qu’il allait guérir…

    Je trouve pas les mots, je suis désolée pour toi.

    *bisou*

  5. B3lle

    repose en paix petitou ♥
    Je suis desoler mais dites vous qu’il a vecu 3ans (d’apres mes calculs) aupres de vous c’est pas mal pour un rats :’)

  6. Apmmg

    Quand j’ai appris son décès j’étais franchement mal. Je suis tellement triste pour toi.. C’était plus fort que moi, il fallait que je rende un dernier hommage à Twee. Je suis heureuse que tu aies apprécié mon hommage.

    En tout cas je te soutiens, je suis de tout cœur avec toi.

  7. Petit_ange Auteur de l'article

    Merci à tous pour vos mots, ils me touchent beaucoup.

    Le départ de Twi est difficile à accepter, pour Kirin comme pour moi. Kirin le cherchait partout hier soir, c’est vraiment atroce de le voir souffrir comme ça à la recherche de son copain.

    J’ai beaucoup de peine, mais je suis heureuse que Twi vive dans le coeur de toutes les personnes qui ont suivi son histoire. Il aura laissé sa petite patoune dans le monde ratouphile.

    Merci Adeline pour le billet sur ton site, c’est magnifique <3

  8. Piikachuu

    Malheureusement, et comme toujours, je pleure en lisant des hommages comme celui ci.

    Ce qui s’est passé est bien triste, pas facile du tout à vivre ..
    Repose en paix petit Twi ♥

    courage PA

  9. Elphe31

    Je suis énormément peinée pour toi, je ne m’attendais pas à cette nouvelle.
    Tu l’as aimé, choyé, soigné et je suis certaine que Twi le savait et le sentait.
    Tu as été là jusqu’à la fin et de là-haut, il doit t’en être reconnaissant.
    Ton hommage pour ton bébé est magnifique.
    Je pense fort à vous deux. Courage PA, je t’embrasse.

  10. bluehorse

    Comme Ninie, je pleure en lisant ce post. J’ai suivi de loin tous ses problèmes de santé et j’espérais tellement qu’il se batte… Sans le connaître en vrai, je le connaissais. Petit Twitwi d’amour, tu resteras à jamais dans le cœur de ta maman PA qui vit actuellement une période bien dure. Nous sommes tous passés par là, et nous comprenons tous ton chagrin. Je ne sais pas trop quoi dire pour te réconforter dans cet atroce moment… Je te fais des bisous de loin, des bisous de larmes.

  11. Ninie

    Au revoir Tweedle Dee, même si je ne t’ai pas connu, je pleure ton départ… PA, je comprend ton chagrin… Comme tu dis, c’était une star ton twitwi et c’est comme ça qu’il faut s’en souvenir! Je te le dit encore, je pense fort à vous 2…

  12. Apmmg

    Et voilà, je pleures. Je me sens stupide, je croyais tellement qu’il se battrait pour rester. Je suis désolée PA, il n’a même pas pu profiter du panier. Je te l’envoie demain (c’est un peu tard je sais…)

    Twee, tu es partis rejoindre Gus, Mac, Pimousse, Bambou. Veilles bien sur ta petite famille rester sur Terre. Protèges Kirin, Blurp, Orgrim et ta maman PA.

  13. Mina

    Je suis vraiment désolée pour vous tous… Je sais que ça fait mal de perdre une si petite boule de poil, mais maintenant, Twi vit heureux au paradis des ratounes, et il a eu une jolie vie grâce à toi, ton amour et ta dévotion, et je trouve que ton hommage est parfait, tendre, aimant, sincère… Tiens bon PA, je suis de tout coeur avec toi

  14. Lilou

    Je suis triste depuis ce matin, j’y croyais pas, mais jamais je ne te reverrais, moi ta nounou, tu vas me manquer, tu étais comme un de mes propres rats, et tu étais tellement tout.

    Au revoir bel ange…

    PA, ton hommage est sublime, c’est exactement ça, merci à toi d’avoir été là pour lui jusqu’au bout.

    Courage, car il va t’en falloir. <3

  15. Kyrielle

    Quelle idée j’ai eu, de commencer par lire le billet précédent.. J’étais persuadée que ça irait, que ça ne pouvait être qu’une autre mauvaise blague, et puis, je tombe sur cette terrible nouvelle.

    Terrible, vraiment. A force d’entendre parler de toi, de voir tes jolies photos, j’avais presque l’impression de te connaître pour du vrai, joli-Twi. Ta bouille toute ronde de nounours mal léché, tes grands yeux implorants.. Tu étais absolument magnifique.

    Veille bien sur ceux qui restent, de là-haut, je t’assure que PA et Kirin vont en avoir vraiment besoin. Et fais une léchouille à ceux qui sont partis avant toi et que nous pleurons encore… Bon voyage, gros nounours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.