PARatSite, site de rats domestiques

L’opération de Mac Gyver

Bonjour à tous,

Hier, Mac s’est fait opérer pour la deuxième fois (première opération le 05 octobre). Il avait une tumeur sous le ventre, énorme, qui est apparue en 24h (enfin « apparue », disons qu’elle s’est dévelopée et rendue visible en 24h, mais elle était déjà là). Il avait également un début de récidive de la tumeur qui a été retirée en octobre, que je n’avais pas vue.

Le vétérinaire soupçonne également une métastase au niveau de l’aisselle gauche. Il n’a pas souhaité ouvrir pendant l’opération car il aurait fallu prolonger l’anesthésie et qu’il ne « le sentait pas ». Je le remercie très chaudement d’avoir fait ce choix, je n’aurai pas supporté perdre Mac.

Il m’a montré les deux tumeurs, celle du ventre était vraiment énorme, presque la taille de deux noix.

Mac est donc cousu à deux endroits, au ventre et sur la cuisse. Il s’est bien réveillé de l’anesthésie générale, il a même commencé à s’attaquer à ses fils (saleté de rat !), je pense que ceux du ventre le gêne car il n’a pas touché à ceux de la cuisse (et la dernière fois, il n’y avait pas touché non plus). Donc opération saucissonnage, ça me rappelle des souvenirs douloureux. Il est ridicule, ça le gêne, mais c’est comme ça.

Il est sous Célestène pour ralentir la progression de la tumeur et pour faire office d’anti-inflammatoires, et sous doxycycline pour les antibios.

La tumeur reviendra très probablement, sûrement très rapidement vu la vitesse de récidive. Je ne pense pas que je le ferai ré-opérer, mais on en parlera avec mon véto à ce moment-là. Je doute que mon Petit Prince dépasse les 24 mois, ni même qu’il les atteigne. Mais bon, il est là, on va profiter à fond de nos derniers mois ensemble.

J’ai reparlé du caractère héréditaire du cancer avec mon véto, puisque Mac et Gustin sont de la même famille (oncle et neveu). D’après lui, on ne peut pas savoir si c’est héréditaire ou non. Pas de certitude du caractère héréditaire, comme pas de certitudes sur le fait que ça ne le soit pas. Il y a bien des études de faites, mais elles sont privées (les laboratoires ne souhaitent pas les partager, même aux vétérinaires).

Voilà pour les (mauvaises) nouvelles.

En dehors de ça, je tenais à remercier très sincèrement toutes les personnes qui ont laissé un mot à la mémoire de Gustin sur mon site, sur mon facebook, sur Forum Rats, sur SRFA, sur ma boite mail… Je n’ai pas répondu à tout le monde personnellement parce que c’est vraiment très difficile pour moi de vous lire et de trouver le courage de vous répondre, mais ça m’a fait énormément de bien de me sentir aussi entourée et aussi soutenue. Je ne pensais pas que Gustin avait laissé une empreinte si forte dans la communauté, ça m’a bouleversée.

Et un merci très spécial à Jérémie et à Lilou. A Jérémie pour m’avoir accompagnée jusqu’au dernier moment avec Gustin, et à Lilou pour avoir pris soin de moi lundi soir et m’avoir aidée à penser à autre chose. Bisous à vous deux 🙂

11 reflexions sur “L’opération de Mac Gyver

  1. Petit_ange

    Ah oui, pour Gustin 🙂
    Tu peux prendre cette photo-ci, je l’aime beaucoup : http://www.paratsite.fr/wp-content/gallery/gustin/gustin_02.jpg
    Par contre, j’aimerai que tu précises bien qu’il s’agit d’une photo prise par Diane Özdamar (et puis que c’est mon Gustin d’amour bien sûr :))
    Ou alors, celle-ci : http://www.paratsite.fr/wp-content/gallery/gustin/gustin_6.jpg (que j’adore aussi, elle n’a pas été prise par Diane celle-ci :))

    Mac Gyver a fait sauter ses points externes, mais les points internes tiennent le coup pour le moment.

  2. pop_love-pets

    Pauvra Mac je le soutient de tout coeur
    Et vous avez pein de fans c’est aussi pour apaiser les peies 😉
    PS:
    Vous n’avez pas repondue a ma question au fait:
    Puije prendre une photo (importe laquelle) de Gustin pour lui faire un petit hommage photo?

  3. Diane Özdamar

    Plein de bonnes ondes pour ton loulou, j’espère vraiment que la tumeur ne repoussera pas… (même si la récidive a été très rapide, il se peut que ça ne soit pas le cas cette fois-ci, j’ai eu ça sur mon Amhar qui avait eu une repousse 3 semaines après la première opération de sa tumeur au flanc, idem après la seconde et qui au bout de la troisième opération n’a plus refait de tumeur malgré une métastase sur le cou qui n’a évolué que très très lentement, je te souhaite que ce soit la même chose pour ton Petit Prince ! ).
    Papouilles au bonhomme, il a intérêt à s’accrocher !

    Courage dans cette période difficile !

  4. Lilou

    De rien, tu sais que si tu as besoin je suis là !

    Mac, mon préféré chez toi car il ressemble à un de mes anciens rats, il est tellement mimi, j’espère que la tumeur ne reviendra pas, ou dans très longtemps, car pour le moment il mérite pas ça, et toi non plus.

    Courage à vous deux, et si tu as besoin tu sais où me trouver 🙂

  5. Hemera

    *papouilles a Mac le petit Prince de la part des princesses pétasses

    J’espère qu’il va vite se remettre et que la récidive viendra le plus tard possible, on croise tout ce qu’il y a a croiser (et 10 paires de pattes ça en fait du croisage… !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.