PARatSite, site de rats domestiques

Les rats, terribles rongeurs ?

Hier soir, en voulant allumer la lumière, mon halogène refuse de s’allumer… En y regardant de plus près, je me rends compte que le câble a été rongé à un endroit, et l’un des fils est complètement sectionné…

Je me souviens que la veille au soir, j’ai laissé Gustin et Pimousse hors de ma surveillance pendant quelques minutes… Je crois que le fautif est Gustin-Crevette. Je me bénis d’avoir pris l’habitude de toujours couper la lumière lorsque je les laisse quelques minutes sans surveillance, je n’ose imaginer ce qui aurait pu arriver à Gustin si l’halogène avait été allumé à ce moment-là (bien que le fil ait été sectionné à un seul endroit).

J’avais tout sécurisé dans la pièce, bloqué l’accès derrière le réfrigérateur, bloqué l’accès à mes placards, à mon meuble de salle de bain, caché la poubelle… Il ne restait que cet halogène ! Mais bon, ils n’ont jamais touché aux câbles de leur pièce de sortie devant moi, je me suis dit, à tort, qu’ils ne toucheraient pas à l’halogène.

Bref, que mon halogène repose en paix, mais ce billet est surtout pour vous rappeler que les rats sont des rongeurs, qu’ils font de terribles dégâts et que, pour les protéger, il faut les surveiller sans cesse ou sécuriser au maximum la pièce. Un rat ne s’empêchera pas de ronger un câble sous prétexte qu’il y passe du 240V (même si certains semblent avoir cet « instinct de survie »), et pour avoir lu l’histoire d’une rate électrocutée, je ne le souhaite à personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.