PARatSite, site de rats domestiques

Le départ d’un Grand Prince

Mac… Je ne sais pas par où commencer cet hommage.

* PA prend son courage à deux mains *

Toi et moi, on n’a pas vraiment eu le temps de bien se connaître, hein mon ange ? 19 mois et demi, c’est bien trop jeune pour partir… Moi qui pensait avoir au moins quelques mois devant moi avant de te dire Adieu…

Au départ, je ne devais pas t’adopter. Je voulais absolument du bleu US (oui j’ai eu un passage capricieux… -_-), et toi, tu étais un simple hooded noir. Je ne le savais pas encore, mais dès que je t’ai vu, j’ai craqué sur toi. A deux jours, tu t’enfuyais déjà de ton nid lorsque ta maman prenait des photos, ce qui t’a valu le doux nom de Mac Gyver.

Tu me plaisais, mais je voulais du bleu US ! Alors j’avais décidé d’adopter ton frère Aède, maintenant baptisé Hideki chez la gentille Lillydnuages, qui est siamois blue point. Oui, mais mon craquage, c’était toi. Et un craquage, ça ne s’oublie pas. Mon coeur a longtemps balancé entre vous deux, mais toi et moi, on était fait pour être ensemble, je le savais depuis ta naissance. Même si tu étais hooded noir (mais quel hooded noir, hein ? Tout raté mon ange !)

Je t’avais choisi un autre nom, mais je n’ai jamais pu me résoudre à t’appeler autrement que Mac. Parce que Mac Gyver, c’est Mac Gyver.

Au début, tu portais très, très bien ton nom. Pouiqueur né, tu étais un raton curieux, un peu foufou sur les bords, tu mettais de la vie chez moi. Bref, tout ce que j’aime chez un rat.

Et puis, vers tes 8 ou 10 mois, je ne sais plus trop, tu t’es assagi d’un coup. Etait-ce le cancer qui te guettait déjà mon Prince ? Tu restais des heures entières dans la Sputnik, ton refuge, que dis-je, ton Royaume. Complètement soumis, tu te faisais pouiller par tous tes potes en pouiquant, mais tu étais bien intégré, et les loulous dormaient avec toi dans la loge royale. J’étais obligée de décrocher la Sputnik pour te forcer à sortir ! En sortie, tu me faisais plein de léchouilles. T’étais vraiment irrésistible.

Mon Prince, tu étais tellement effacé dans la cage… Je n’ai pas vu défiler les mois.

Et puis,  il y a eu cet abcès. Enfin, ce que j’ai pris pour un abcès. J’ai tenté de te soigner, mais ça s’est aggravé, alors j’ai pris rendez-vous rapidement chez le vétérinaire. Lorsqu’il m’a annoncé que c’était probablement une tumeur, je suis tombée des nues. Mais lorsqu’il t’a opéré, et qu’il m’a annoncé que c’était une tumeur cancéreuse, ma vie s’est écroulée. Pas toi mon bébé, tu ne pouvais pas suivre le même schéma que Gustin.

Un mois et demi après ton opération, une boule énorme sur le ventre. On tente l’opération, une seconde fois. Le vétérinaire te retire cette tumeur atroce, ainsi qu’une récidive de la première, au même endroit. Il te trouve une métastase à l’aisselle, mais choisis de ne pas la retirer, car il aurait fallu prolonger l’anesthésie et que j’aurai pu te perdre.

A ce moment là, je savais que tu n’atteindrais pas les 24 mois. Mais 19 mois mon Prince, c’était trop tôt. Vraiment trop tôt.

Hier soir, je t’ai sorti, tu ne te servais presque plus de tes pattes arrières. J’ai su que c’était la fin. Je t’ai veillé, cette nuit. Deux fois, tu es venu dormir contre moi, deux fois, je t’ai fait un câlin puis t’ai remis dans ta cage de peur de t’écraser. Ah mon Prince, si j’avais su, je t’aurai gardé près de moi 🙁

Ce matin, le réveil sonne à 8h. J’appelle pour prendre rendez-vous chez le vétérinaire. On a une place à 17h30. Je te papouille un peu, puis me rendors, car la nuit a été trop courte, je suis à bout de forces. Je m’apprêtais déjà à repartir sans toi de chez le vétérinaire… Mais pas à y aller « sans » toi.

11h, je me réveille. Tu es déjà parti. Sans que j’ai pu t’accompagner. Tu es sur le côté, tes pattes sont déjà raides, la vie t’a quittée, et moi, je n’étais pas près de toi. Comme je le regrette mon Prince. J’espère que tu sauras me pardonner, de là où tu es.

Dis à Tonton Gustin de bien prendre soin de toi mon tout petit. Ici, Tweedle Dee et Kirin Thor te cherchent. Et tu me manques atrocement 🙁

Repose en paix mon Petit Prince, tu ne l’as pas volé.

11 reflexions sur “Le départ d’un Grand Prince

  1. pop_love-pets

    Je suis désoler mais maintenant il apporte beaucoup de compagnie a Gustin et il veille sur vous ….Je suis sur qu’ils vous envoie de bonne ondes et de beau reves

  2. Poulpi

    Oh…Je suis tellement désolée…c’est pas le top pour toi en ce moment :s
    C’est une nouvelle boulversante :(.
    Sache que je suis de tout coeur avec toi et je ne suis pas la seule a te soutenir!Gustin et Mac sont ensemble maintenant et ils veillent sur toi avec tous les autres!
    Je sais que ce ne sont que des mots, mais j’aimerais vraiment que tu trouve un peu de réconfort dans tous nos commentaires. Courage!

  3. Christelle

    Bonsoir ça fait un petit moment que je parcours votre site et j’ai pu apprendre pleins de choses je vous remercie pour toutes ses informations !

    Mac gyver repose en paix !
    Il est parti rejoindre les autres et je suis sûre qu’il veille sur vous.

    Amicalement
    Christelle

  4. pop_love-pets

    Vous ne meritez pas ça c’est trop dure 2!!!!!!Puré je…
    c’est affreux je vous soutient et vous soutiendrais toujours! Mac Gyver !!!!Mon preferer : » » »( :'(
    Bonne chance et courage 🙂

  5. Apmmg

    Je ne sais pas trop quoi dire…

    J’ai mal pour vous, il faut s’accrocher même si c’est dur..

    Courage, il vous reste deux loulous qui comptent sur vous !!

  6. Ninie

    une fois de plus je pleure un petit rat que je n’ai pas connu… Courage PA, je sais à quel point c’est dur quand on n’a pas pu les accompagner jusqu’au bout mais tu ne dois pas t’en vouloir. sa vie a peut être été courte mais remplie d’amour !
    Au revoir Mac, prince des saucissons comme je t’ai encore appelé dernièrement… avec Gustin veillez bien sur votre PA, elle en a bien besoin.

  7. Bulle

    Encore beaucoup de courage a toi PA ! Il faut être forte dans ces moments là, je sais combien c’est dur mais on est avec toi ! N’hesites pas si besoin ! pleins de bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.