PARatSite, site de rats domestiques

Broncho pneumonie de Twi ?

Parce que chez les PARatSites, en ce moment, ce n’est pas la joie. Hier, rendez-vous chez le vétérinaire pour Tweedle Dee, qui a la respiration sifflante depuis jeudi soir et une baisse de forme assez flagrante. Je n’ai pas pu avoir de rendez-vous avant, et encore, j’ai pris rendez-vous avec une autre vétérinaire que mon véto habituel… Ah ! Encore un rendez-vous qui me fait apprécier MON véto encore plus et qui me fait dire que je n’en changerai jamais.

Elle prend Tweedle Dee, met son oreille dessus : « C’est une broncho pneumonie ». Cash. Bam. D’un coup, comme ça. Je lui demande, au cas où j’aurai mal compris « mais, les poumons sont pris ? », elle me répond en gros que oui ils sont pris, bien comme il faut, qu’il respire aussi rapidement car ses poumons sont ultra encombrés et que Tweedle Dee aura sûrement du mal à s’en sortir. Ah ah. Et le tact,  vous connaissez sinon ? J’aime qu’on me dise la vérité, je ne suis pas là pour entendre que mon rat ira mieux si ça n’est pas le cas. Mais merde quoi, un peu de délicatesse pour annoncer ça.

Tweedle Dee est sous combo doxycycline (que je lui donnais déjà depuis vendredi matin) et marbofloxacine, + cortisone puisque ça a l’air de l’avoir soulagé (elle lui a fait une injection et m’a dit de prendre le relai par voie orale si je constatais une amélioration). Je dois lui faire des inhalations aussi, 2 par jour de 20 minutes, avec du Pérubore, pendant 10 jours. Je ne ferai que des séances de 10 minutes et sûrement pas 10 jours d’affilés par contre (car les huiles essentielles finissent par irriter à la longue, d’ailleurs, c’est écrit sur la notice du Pérubore de ne pas utiliser plus de 5 jours d’affilés).

Ce matin, je constate un mieux par rapport à vendredi et hier. Il est beaucoup plus vif, sa respiration est moins bruyante (mais j’entends toujours le sifflement en collant mon oreille sur lui).

Bref, un peu déçue de mon rendez-vous. Elle était peut-être dans un mauvais jour, ou stressée par sa journée, mais j’aurai apprécié un peu de délicatesse quand même, surtout en ce moment. Je pense tout de même que le traitement est correct, en espérant qu’il soit efficace.

5 reflexions sur “Broncho pneumonie de Twi ?

  1. Petit_ange Auteur de l'article

    Si si c’est contagieux, mais je n’ai pas envie de l’isoler. Trois rats, trois cages, pour qu’ils vivent seuls ? C’est pas humain. De toute façon, les bactéries passent dans l’air, alors que je l’isole ou pas, ça ne change rien.

    Je ne sais pas du tout où il a pu chopper ça 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.